Bilan hebdomadaire Lafarge 2021

Partager :
Bulletins d'informations périodiques
16 septembre 2021

De nombreuses nuisances signalées depuis plusieurs mois dans le secteur de Bouc-Bel-Air, alors qu’elles étaient sporadiques jusque-là, désignent l’usine Lafarge la Malle. Les signalements mentionnent des odeurs de soufre ou de chimie et des poussières en provenance de l’usine. Des attentes claires d’une intervention indépendante d’AtmoSud par les riverains, les associations, les mairies et la Métropole ont été formulées.

AtmoSud a proposé d’intervenir rapidement sur trois volets avec l’agrément de l’ensemble des parties prenantes (La Métropole Aix-Marseille Provence avec les communes par filiation que sont Bouc-Bel-Air, Cabriès, Septèmes, Simiane et Gardanne, l’industriel Lafarge, la DREAL, l’ARS et certaines associations mobilisées, telle que FNE), tous adhérents d’AtmoSud : Objectiver la situation : niveau d’exposition des populations riveraines aux polluants atmosphériques réglementés et spécifiques de l’activité de l’usine qui pourraient avoir un impact sanitaire.

Cette intervention s’intègre, de façon synergique, dans le cadre préfectoral et vise ;

  • à documenter les niveaux chroniques et les niveaux de pointe.
  • aider à l’identification des molécules odorantes, sans doute soufrées, à l’origine des nuisances perçues de façon plus importante depuis quelques mois, afin d’aider l’industriel à cibler ses actions sur le sujet.
  • mettre en place un espace d’échanges au travers du Comité territorial d’AtmoSud pour faciliter le dialogue et les échanges d’information entre tous.

Retrouvez chaque semaine un bilan hebdomadaire qui présente l'analyse des résultats obtenus sur une semaine, soit 7 jours entiers consécutifs.