Bilan intermédiaire des mesures de polluants réalisés à Lamanon - 23 septembre au 21 octobre 2024

Publié le 10 décembre 2024

Description

Pour répondre aux besoins d’enrobés nécessaires à la réfection de l’autoroute A7, Vinci Autoroute a installé, pour une période de 3 mois à la fin de l’année 2024, une centrale d’enrobage temporaire sur la commune de Lamanon.
AtmoSud a mis en place une surveillance, en partenariat avec Vinci, maitre d’ouvrage, et Trabet exploitant de la centrale, et en concertation avec les acteurs locaux du territoire (commune de Lamanon et association France nature Environnement 13), pour suivre l’évolution de la qualité de l’air durant l’exploitation. Celle-ci a démarré le 9 octobre et doit s’achever fin décembre 2024.
Afin de caractériser au mieux l'impact de la centrale, un dispositif de surveillance des polluants atmosphériques règlementés (particules PM10 et PM2.5, dioxyde d’azote NO2, dioxyde de soufre SO2) et des COV (Composés Organiques Volatils) a été mis en oeuvre. Des analyses sur filtres de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et des mesures continues de particules fines (PM2.5 et PM10) par microcapteurs viennent compléter le dispositif.


La note ci-dessous présente un bilan de l’ensemble des mesures réalisées à Lamanon depuis l’installation du dispositif de surveillance par AtmoSud.
Elle rassemble les données acquises sur le site de l’école des marronniers entre le 23 septembre et le 21 octobre. Un bilan des signalements via l’outil Signal’Air est intégré afin de mettre en perspective les pics de signalements et les mesures.

Documents
Résultats_HAP_Lamanon.pdf
Document par défaut
pdf - 10 décembre 2024 - 1.09 MB
Titre
Résultats des mesures à Lamanon - 23 septembre au 21 octobre 2024
bouton d'actions