Campagne quinquennale de mesures en zones alpines et Durance - 2024

Publié le 22 octobre 2025

Description

La stratégie d’évaluation de la qualité de l’air définie sur chaque Zone Administrative de Surveillance (ZAS) de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est régulièrement réinterrogée par AtmoSud qui surveille les niveaux de concentrations de polluants réglementés dans l’air ambiant. Ainsi des campagnes de mesures des polluants se déroulent tous les 5 ans pour assurer une mise à jour régulière des caractérisations de qualité de l’air sur l’ensemble des ZAS. En 2024, la campagne quinquennale a concerné les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

  • Des dépassements de la Valeur Limite 2030 pour le NO₂ près des axes

La pollution automobile entraine des dépassements du futur seuil réglementaire à proximité des grands axes de circulation. La baisse attendue dans les années qui viennent grâce à l’application de la réglementation actuelle ne devrait pas suffire à respecter ce seuil sur les situations les plus polluées (Manosque, Gap, Pertuis).

  • Un dépassement de la Valeur Limite 2030 en PM2.5 sur la zone urbaine de Gap

Le chauffage domestique provoque un dépassement du seuil réglementaire qui rentrera en vigueur dans 5 ans. Les niveaux ne devraient pas baisser significativement d’ici là sans des actions supplémentaires de réduction des émissions.

  • Des niveaux plus faibles pour les autres polluants

Les concentrations de PM10 respectent le futur seuil 2030, mais dépassent localement la Ligne Directrice OMS. Là aussi, une baisse des émissions du chauffage domestique est nécessaire pour améliorer la situation. Les concentrations de SO₂ et de benzène sont largement en dessous des valeurs de référence.

Consultez les résultats détaillés dans le rapport pdf ci-dessous.

 

Documents
rapport_campagne_quinquennale_mesures_2024_zones_alpines_durance_250730.pdf
Document par défaut
pdf - 22 octobre 2025 - 1.54 MB
Titre
Rapport - Campagne quinquennale de mesures en 2024 en zones alpines et Durance
bouton d'actions