Communiqué de presse de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, de l'ARS et d'Air PACA : Étude de santé environnementale autour de l’étang de Berre : présentation des premiers résultats de l’étude «Scenarii »
Publié le 24 janvier 2018
Les résultats d’une étude de santé environnementale sur les émissions de polluants dans l’air dite étude « Scenarii » ont été présentés aux maires et aux parlementaires du pourtour de l’Étang de Berre ainsi qu’aux industriels et aux associations du comité territorial de l’ouest des Bouches-du-Rhône.
Conduite par Air PACA cette étude a été financée, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) par l’État (DREAL et ARS PACA) et la Région. La démarche d’évaluation quantitative des risques sanitaires employée intègre pour la première fois l’ensemble des sources de pollution (industrie, transports, chauffage, navires…) à l’échelle de 66 communes de l’étang de Berre et de l’ouest du département des Bouches-du-Rhône, et porte sur 39 substances afin d’évaluer l’exposition de la population aux émissions atmosphériques, par polluant et en cumul.