Comparaison des particules ultrafines à l'aéroport de Nice

Publié le 11 juillet 2025

Description

Depuis une trentaine d’années, AtmoSud, en collaboration avec la Société Anonyme des Aéroports de la Côte d’Azur, surveille l’état de la qualité de l’air sur et autour de la plateforme de Nice, par des études ponctuelles et un suivi permanent via la station fixe de l’aéroport.
Cependant, la surveillance des polluants dits classiques que sont les oxydes d’azote, les particules PM10 (inférieure à 10 μm) et PM2.5 (inférieure à 2.5 μm) ne répond pas totalement à la problématique en raison de la multiplicité de sources communes à proximité des plateformes aéroportuaires. Les résultats des oxydes d’azote montrent, en effet, une prédominance du secteur routier rendant difficile la distinction de la part « avion » sur ce polluant. Ainsi, au fil des années, la surveillance s’est orientée davantage vers les particules de plus en plus fines (PM10, puis PM2.5) jusqu’à s’intéresser aux PUF, particules ultra-fines, inférieures à 0,1 μm.

La présente note expose les résultats d’une étude comparative des deux intervalles de taille de particules ultrafines (7 nm-1 μm et 10 nm-1 μm) réalisée à l’aéroport de Nice d’avril à juin 2024. Cette analyse est essentielle dans le domaine aéroportuaire, où les publications scientifiques s’accordent, dans leur grande majorité, pour attribuer une taille comprise entre 10 et 20 nm, aux particules issues des aéronefs, ce qui en fait un traceur potentiellement robuste de l’activité aéroportuaire.

Documents
Note_technique_atmosud_comparaison_PUF.pdf
Document par défaut
pdf - 11 juillet 2025 - 1.00 MB
Titre
Note technique - Comparaison des PUF à l'aéroport de Nice
bouton d'actions