Dossier de presse - Incendies & Qualité de l'air - Santé - Climat

Publié le 13 septembre 2023

Description

Chaque année, 300 à 400 millions d’hectares sont brûlés dans le monde. La France, 4° pays européen le plus boisé avec 16,9 millions d’hectares de forêt, est très exposée au risque d’incendies (source Ministère de la Transition Ecologique). Selon la Base de Données sur les Incendies de Forêts en France (BDIFF), sur les 20 dernières années, ce sont 311 555 hectares de forêts qui sont partis en fumée en France, soit près de 1% du territoire.

Avec 1,6 million d’hectares, les forêts de la Région Sud sont un patrimoine régional naturel à préserver, pour protéger la biodiversité ainsi que leur contribution au stockage de carbone et leur participation à la création d’îlots de fraicheur.

À cause de la sécheresse et de nombreuses périodes de vent fort, comme lorsque le Mistral souffle, les forêts de la région sont particulièrement exposées aux risques d’incendies, comme toutes les forêts du bassin méditerranéen. Les périodes caniculaires qui s’accentuent et se prolongent ainsi que le déficit de pluviométrie accentuent le risque et sont à l’origine d’incendies de plus en plus violents.

Retrouvez la conférence de presse du Réseau Méditerranéen de l'Air sur les méga feux et leur impact sur l'air et notre santé : https://www.youtube.com/watch?v=i9e9ouqW6Ak

Consulter le dossier de presse ci-dessous.

Documents
Dossier_presse_incendies_qualite_air_230913.pdf
Document par défaut
pdf - 13 septembre 2023 - 920.41 KB
Titre
dossier de presse incendies et qualité de l'air
bouton d'actions