Dossier thématique : les particules ultrafines

Publié le 31 juillet 2025

Description

Les particules fines en suspension ou aérosols suscitent un intérêt grandissant dans des domaines aussi variés que les sciences de l’atmosphère, la qualité de l’air, les sciences des matériaux et l’industrie. Dans les sciences de l’atmosphère, il est question d’étudier et de comprendre l’origine des aérosols et leurs impacts sur le climat terrestre. Concernant la qualité de l’air et les polluants associés, les objectifs sont de mesurer les niveaux d’exposition des populations aux particules fines, d’inciter à une réduction des émissions anthropiques mais également de définir les facteurs relatifs à leur toxicité comme la concentration, la taille, la morphologie ou la composition chimique, afin d’évaluer leur impact sanitaire.

En raison de leur impact sanitaire, depuis quelques années, des mesures ponctuelles des particules ultrafines (PUF) sont réalisées en France par les AASQA. Ces évaluations se font sur le nombre de particules et visent à mieux connaitre les origines et les sources de ces polluants émergents, en complément des polluants réglementés.
Dans ce cadre défini, Atmosud développe un réseau de surveillance en continu des concentrations en nombre de particules ultrafines et réalise également des mesures granulométriques de PUF. Ce réseau régional de mesure est actuellement le plus dense de France.


Le dossier thématique pdf ci-dessous d’AtmoSud présente :

  • un état des connaissances générales sur les PUF, leur composition, leurs mécanismes de formation et d’évolution, la méthodologie pour les mesurer, et leurs effets sanitaires connus ;
  • un panorama sur la surveillance des PUF mise en place en région Sud, sur leur distribution géographique et leur dynamique ;
  • les différentes sources d’émissions des PUF et les moyens métrologiques d’identification.
Documents
250715_dossier_PUF.pdf
Document par défaut
pdf - 31 juillet 2025 - 3.01 MB
Titre
Dossier thématique : les particules ultrafines
bouton d'actions