Publié le 24 septembre 2021 - Mis à jour le
En partenariat avec la ville de Marseille, AtmoSud a engagé une évaluation de la qualité de l’air chez un particulier subissant des nuisances issues d’une carrosserie attenante au logement. Le dispositif mis en place à partir de fin avril 2021, après information de l’ensemble des parties prenantes, a pour objectifs de caractériser les niveaux de pollution associés aux nuisances déclarées et d’apporter des éléments d’aide à la décision. Cette campagne a consisté en la mesure de particules fines et de composés organiques volatils (COV) pendant 12 semaines, d’avril à juillet 2021, en trois points du bâtiment du plaignant : à l’intérieur du son logement au 1er étage, dans un local professionnel au rez-de-chaussée et à l’extérieur sur sa terrasse.
Pour connaître le détail des résultats de la campagne initiale, cliquer sur le rapport pdf ci-dessous.
À la suite de cette période de mesures initiales de 12 semaines, certains dispositifs de mesure de particules fines et COV d’air à l’intérieur du logement des riverains sont restés en place afin d’assurer un suivi au cours du temps et de nouveaux prélèvements par canister des COV majoritaires ont été réalisés.
Le point de mesure retenu dans la campagne de suivi est situé à l’intérieur du logement des plaignants (1er étage). De nouveaux travaux visant à limiter l’impact des activités de carrosserie sur la qualité de l’air intérieur du bâtiment de logement mitoyen ont apparemment été mis en place courant décembre 2022 (mise en place d’une cloison supplémentaire dans l’espace carrosserie).
La note technique présente l’ensemble des résultats de ce suivi, entre mai 2021 et septembre 2023.