Publié le 25 septembre 2025
Dans le cadre de la convention de partenariat avec l’Aéroport Marseille Provence, AtmoSud a mis en oeuvre un dispositif de surveillance de la qualité de l’air de la plateforme aéroportuaire de l’aéroport Marseille Provence.
Ces mesures, réalisées entre juillet 2024 et janvier 2025, interviennent en complément de l’accompagnement d’AtmoSud auprès de ses adhérents pour favoriser leur engagement pour la qualité de l’air et le climat.
L’objectif de cette étude est double et consiste à :
- suivre l’évolution des concentrations de polluants mesurées en 2019 sur la zone aéroport Marseille Provence ;
- faire une première évaluation des niveaux de PUF (10 nm-1 μm) en champ proche de la plateforme dans un lieu ouvert au public.
En 5 ans, l’activité croissante de l’aéroport Marseille Provence n’a pas engendré de hausse, ni sur les concentrations de dioxyde d’azote et de benzène, ni sur les niveaux de particules estimés sur la plateforme aéroportuaire, à l’exception de la piste Sud (PM10). En effet, malgré une augmentation du nombre de passagers (+10 %), le nombre de mouvements affiche une baisse de -2.8 % en raison d’un meilleur remplissage des avions.
Les mesures effectuées en 2024 indiquent une amélioration de la qualité de l’air dans l’enceinte de l’aéroport depuis 2019, malgré la persistance de quelques points encore trop exposés, en lien avec le secteur routier.
Ce constat encourage à poursuivre les mesures autour des aéroports et des réseaux de transport pour évaluer l’évolution des polluants et notamment développer la mesure de PUF, polluant d’intérêt national, bon traceur de l’activité aéroportuaire, et à l’impact sanitaire encore actuellement peu documenté.
Retrouvez les résultats détaillés dans le rapport ci-dessous.
