Surveillance régionale des odeurs - bilan 2014

Publié le 24 mars 2015

Description

Niveau de fond olfactif faible

La gêne olfactive est ressentie par des nez bénévoles de plus en plus présents dans la région. En 2014, 110 nez ont participé assidûment à la SRO. Leurs observations sont complétées par des campagnes approfondies sur certains territoires où des nuisances olfactives sont constatées.

Ces campagnes ont été menées dans les communes de :

  •  Gardanne,
  • Les Pennes-Mirabeau,
  • Peynier/Rousset/Trets.

Les résultats d’observation des nez permettent d’évaluer le taux de perception, c’est-à-dire le niveau de fond olfactif de la région. Il est en moyenne de 12 %, classé comme faible.

Plaintes en hausse en 2014

L’autre outil de surveillance des odeurs est le recensement des plaintes, qui se fait par le biais d’un numéro de téléphone dédié, Internet ou le courrier.

Les plaintes traduisent les épisodes de nuisances, plus nombreux en 2014 qu’en 2013. Pour une meilleure efficacité dans la prise en compte et le traitement des problèmes de nuisances olfactives, une information pertinente et rapide est faite par la SRO en direction des différents acteurs :

  • les services de l’État chargés du contrôle,
  • les exploitants qui décident d’agir pour limiter les nuisances,
  • les nez bénévoles et les riverains concernés par les nuisances olfactives.

Cette information est véhiculée par divers supports comme la « Lettre des odeurs », les rapports de plaintes olfactives et le site Internet dédié à la SRO.

Documents
Bilan 2014 Surveillance régionale des odeurs
pdf - 21 décembre 2021 - 5.25 MB
Titre
Bilan 2014 Surveillance régionale des odeurs
bouton d'actions