Les niveaux de particules fines sont en hausse dans plusieurs régions de France. Les sources de pollution sont multiples : trafic routier, industrie et chauffage au bois. L'absence de vent et l'inversion thermique piègent les polluants dans les basses couches de l’atmosphère et les polluants s'accumulent.
Un épisode de pollution qui s'installe durablement
Les concentrations de particules sont en hausse surtout en soirée, en lien avec l'usage des chauffages au bois. Les zones périurbaines sont également fortement concernées, la pollution automobile n'étant pas la seule source de pollution. La période de vacances scolaires entraîne sans doute un usage plus intense des poêles et cheminées. Les conditions météorologiques anticycloniques stables, défavorables à la dispersion des polluants, devraient durer jusqu'en milieu de semaine.

Concentrations horaires en particules fines PM10 à Avignon/Mairie, le 12/02/2023
Carte Azur journalière en PM10
12/02/2023

Carte Azur journalière en PM10
13/02/2023

Carte Azur journalière en PM10
14/02/2023

Carte Azur journalière en PM10
15/02/2023

Consulter les prévisions heure par heure avec ICAIRh

Épisode de pollution national
Les cartes ci-dessous illustrent les moyennes journalières de particules fines PM10 prévues pour aujourd'hui, demain et après-demain, source : Prév'air.



Les bons gestes
Évitez, quand c’est possible, les déplacements automobiles. Privilégiez le covoiturage et les transports en commun. Concernant le chauffage respectez les recommandations fixées par le plan de sobriété énergétique. Dans le cas du chauffage au bois, privilégiez le bois sec et favorisez des moyens de chauffage au bois performants, pour limiter les émissions polluantes. Pour en savoir plus sur le chauffage au bois cliquez ici !
Pour votre santé, évitez les activités physiques ou sportives intenses, et privilégiez les sorties les plus brèves ou demandant le moins d’efforts.
Ne brûlez pas vos déchets verts. Cette pratique est interdite et émet de nombreux polluants.