Marseille & Avignon: circulation différenciée, Var: limitations de vitesse

Visuel
trafic embouteillage

Publié le 15 février 2023

Contenu
Contenu

Un épisode de pollution aux particules fines PM10 est en cours depuis dimanche sur l'ensemble du territoire national. Pour permettre de limiter les émissions de polluants, la circulation différenciée a été mise en place mercredi 15 février à Marseille et Avignon. Dans le Var, des limitations de vitesse sont appliquées. Ces mesures devraient être maintenues jusqu'à la fin de l'épisode de pollution.

Contenu

Les conditions météorologiques anticycloniques (absence de vent, de pluie, et inversion thermique) de ces derniers jours, combinées aux émissions locales de polluants dues notamment au chauffage au bois, trafic routier, pollution industrielle..., génèrent une pollution de l'air aux particules fines. Les département des Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont en alerte niveau 2, le Var et les Alpes-maritimes sont en alerte niveau 1. Pour la journée du 16 février, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var seront en alerte niveau 2, les Alpes-maritimes en alerte niveau 1.

Mercredi 15 février, compte tenu de la persistance de l’épisode de pollution de l’air aux particules fines PM10, le préfet des Bouches-du-Rhône a déclenché l'alerte de niveau 2 sur le département. La circulation différenciée a donc été mise en place ce mercredi 15 février 2023 à 8h.

La ville d'Avignon met aussi en place la circulation différenciée ce mercredi 15 février, la zone réglementée correspond au territoire de la communauté d’agglomération Grand Avignon et des communes de Barbentane, Châteaurenard, Noves et Rognonas.

La mise en œuvre de la circulation différenciée est assortie de mesures d’urgence ainsi que de recommandations sanitaires et comportementales.

Pour le premier jour, l'accent sera mis sur la pédagogie. En revanche, les jours suivants, les mesures de l'arrêté auront vocation à s'appliquer pleinement.

Contenu

 

carte de la circulation differenciée à Marseille (Février 2022)

Fonctionnement de la circulation différenciée

Contenu

Conformément au dispositif d’urgence dans les Bouches-du-Rhône, la circulation différenciée à Marseille est mise en place sur le périmètre de restriction de circulation ci-contre tous les jours de 8h à 20h. Les restrictions de circulation envisagées dans le cadre de cette mesure pour les deux roues, les véhicules légers et les poids-lourds, se font sur la base des vignettes Crit’Air. Les véhicules autorisés à circuler à l'intérieur des périmètres définis pour chaque territoire sont ceux équipés des certificats suivants :

  • Classe électrique et hydrogène (Vignette Crit’Air verte)
  • Classe 1 (Vignette Crit’Air violette)
  • Classe 2 (Vignette Crit’Air jaune)
  • Classe 3 (Vignette Crit’Air orange)

Des mesures d'urgence complémentaires

Contenu

Pour permettre d'amoindrir les émissions de polluants, le préfet des Bouches-du-Rhône met en oeuvre des mesures d'urgence applicables sur l'ensemble du département sur différents secteurs :

  • -20% sur toutes les routes du départements sont la limitation est supérieure à 70km/h.
    Cette mesure est pour l'instant la seule appliquée dans le Var en raison de l'épisode de pollution aux particules fines.
  • Véhicules de transport de marchandises dont le poids excède 63.5 tonnes ne doivent pas circuler dans la zone concernée.
  • Vitesse réduite de 10 noeuds à proximité des bassin et de 8 noeuds à l'intérieur des bassins
  • Navires électriquement raccordés à quai si installations disponibles
  • Surveillance accrue des brûlages de déchets verts (déjà interdits tout au long de l'année, pour rappel)
  • Pas d'utilisation de groupes électrogènes
  • Réduire les émissions d'ammoniac
Contenu
Trafic routier sur l'A1 (Nice-Matin)
Contenu

Recommandations comportementales

  • Le préfet invite les conducteurs de véhicules à limiter leurs déplacements, en privilégiant le covoiturage et les transports en commun (train, bus, tramway, métro)
  • La ville de Marseille rend gratuit le stationnement sur voirie pour les résidents et double le tarif pour les non-résidents, afin d’inciter les automobilistes à laisser leur voiture et prendre des moyens de transport alternatifs pour se déplacer
  • En voiture, adoptez une conduite souple et veillez à l’entretien régulier de votre véhicule
  • Utilisez des modes de transport limitant les émissions polluantes (marche, vélo, transports en commun, covoiturage)
  • Évitez les solvants organiques pour vos travaux d’entretien ou de bricolage (vernis, peintures, white-spirit, colles, etc.)
  • Reportez l’utilisation de barbecue à combustible solide (bois, charbon, charbon de bois)

À Marseille :

  • L’accès aux parkings relais RTM (Gèze, Louis Armand, Saint-just, La Rose, Frais-Vallon, Bougainville, Einstein, Saint-Jérôme, Teissere Dromel, Rond-Point du Prado) est gratuit pour tous les automobilistes abonnés et occasionnels munis d’un abonnement RTM ou d’un titre de transport. (Attention : les parkings La Fourragère et Dromel-Sainte-Marguerite sont fermés pour travaux)
  • L’offre métro et tramway de la RTM sera ajustée en fonction de la fréquentation
  • Le ticket « Solo » et le ticket « Solo secours » sont valables la journée entière soit 1 seul titre de transport nécessaire pour circuler toute la journée sur l’ensemble du réseau

À Aix-en-Provence :

  • L’accès à l’ensemble des parkings relais est gratuit (Krypton, Malacrida, Hauts de Brunet, route des Alpes et Plan d'Aillane)
  • Le ticket « un voyage » et le ticket « Solo » sont valables la journée entière soit 1 seul titre de transport nécessaire pour circuler toute la journée sur l’ensemble du réseau

Dans le reste du territoire :

  • L’accès aux parkings suivants reste gratuit pour tous les automobilistes : Salon SNCF, La Ciotat SNCF ainsi que le pôle d’échanges multimodal de Martigues
Contenu

Recommandations sanitaires

  • Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointe
  • Préférez sortir avant et/ou après les heures de pointe
  • Limitez vos activités physiques intenses en extérieur. Celles en intérieur peuvent être maintenues

Suivre l'évolution de la pollution de l'air

Vous pouvez suivre l'évolution des concentrations en particules fines PM10 de l'ensemble des stations de mesures de référence de la région ici : www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations

Vous souhaitez être au plus près de l'information de la qualité de l'air de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, abonnez-vous à nos bulletins : https://www.atmosud.org/abonnements