Épisode de pollution aux particules fines pour cette fin d'année 2024

Visuel
cheminée

Publié le 31 décembre 2024

Contenu
Contenu

Cette fin d'année 2024 est marquée par un épisode de pollution aux particules fines dans les régions du Sud-Est de la France (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes).

Les niveaux de particules fines sont en hausse en lien avec les émissions de particules par les chauffages au bois et le trafic routier, couplées à des conditions météorologiques stables. Ces conditions ne permettent pas une bonne dispersion de la pollution, qui s'accumule dans les basses couches de l'atmosphère.

Épisode de pollution en cours

Les conditions météorologiques anticycloniques et stables de ce 31 décembre favorisent l'accumulation des polluants dans les basses couches de l'atmosphère. Les concentrations de particules fines sont en augmentation sur l'ensemble du territoire en particulier sur les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Le département du Var est en alerte niveau 1 sur persistance en raison du risque de dépassement du seuil journalier d'information-recommandations.

Le 1er janvier,  les départements du Var, Vaucluse et Bouches-du-Rhône seront placés en alerte niveau 1 sur persistance.
 

Hausse des particules dans le Var

Les niveaux de particules fines PM10 et PM2.5 et les particules très fines PM1 sont en hausse dans le Var depuis le 27 décembre 2024.

Des valeurs inhabituelles de particules PM2.5 et PM1 ont été observées ce mardi 31 décembre à 10h, sur la station de Plan d'Aups, avec respectivement 201 et 205 µg/m3, en lien avec le chauffage au bois.

Les seuils horaires de valeurs inhabituelles en PM2.5 et PM1 sont fixés à 170 et 130 µg/m3 et sont respectivement dépassés deux et trois fois par an.

particules fines à Sainte-Baume fin décembre 2024

 

Contenu

Zoom sur la pollution liée au chauffage au bois

Une valeur inhabituelle en carbone suie/combustion de biomasse a été mesurée à la station urbaine de Marseille/Longchamp. La concentration a atteint 5,5 µg/m3 le dimanche 29 décembre à 22h. Cette élévation des concentrations en carbone suie s'est accompagnée d’une augmentation de concentrations en particules fines PM10 et en PM2.5 au même moment. Cette évolution simultanée signe la contribution d'une source de combustion : le chauffage au bois.
 

Particules à Marseille/Longchamps - 29 au 31 décembre 2024

Les particules émises par le chauffage au bois en fin de journée s'ajoutent à la pollution de fond. 

Contenu

Pour rappel, le chauffage au bois est à l'origine de plus de 45% des émissions de particules fines PM2.5 en région Sud.

émissions de PM2.5 en région Sud en 2022

Répartition des émissions de particules fines PM2.5 par secteur

Le secteur résidentiel est représenté en rouge dans le camembert, source : AtmoSud (https://cigale.atmosud.org/visualisation.php).

Le saviez-vous ?

Le fonds air bois dans les Bouches-du-Rhône a permis d'émettre 65 tonnes de particules fines PM2.5 en moins sur 4 ans.

4 425 anciens appareils de chauffage ont été remplacés entre 2019 et 2022 dans les Bouches-du-Rhône, permettant de réduire les émissions de particules fines.

Contenu

Prévision pour demain

La carte ci-dessous montre l'évolution de l'indice ICAIR horaire pour aujourd'hui et demain.

ICAIR, indice qui cumule quatre polluants réglementés (NO₂, O₃, PM2.5, PM10) à la résolution spatiale de 25 mètres sur toute la région, avec une prévision sur 24 heures, permet de prendre en compte le niveau de pollution dans nos activités.

prévision icairh du 31/12/24 au 01/01/25

 

Plus d'informations sur les données

La carte ci-dessous affiche, pour la journée du 30 décembre 2024, les moyennes journalières en particules fines PM2.5 observées par les stations de référence AtmoSud et les capteurs citoyens. Ces derniers complètent la surveillance sur la région avec des données plus denses sur l'ensemble du territoire.

données capteurs citoyens 31 décembre 2024
Texte

Tout savoir sur les particules fines

Texte

Les particules fines sont majoritairement issues de toutes les combustions incomplètes liées aux activités industrielles ou domestiques, ainsi qu’aux transports. Elles peuvent également être d’origine naturelle (érosion des sols, pollens, feux de biomasse, etc.).

Les particules sont classées en fonction de leur taille :

  • Les PM10 ont un diamètre inférieur à 10 micromètres, elles sont dites « respirables » car elles pénètrent dans les bronches.
  • Les PM2.5 ont un diamètre inférieur à 2,5 micromètres, elles sont appelées « particules fines ». Elles pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire jusqu’aux alvéoles pulmonaires et peuvent passer dans la circulation sanguine.
  • Les PUF ont un diamètre inférieur à 0,1 micromètres. Elles sont appelées « particules ultrafines ».

Les particules sont des irritants du système respiratoire et du système cardio-vasculaire. Certaines sont cancérigènes.