Cette fin d'année 2024 est marquée par un épisode de pollution aux particules fines dans les régions du Sud-Est de la France (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes).
Les niveaux de particules fines sont en hausse en lien avec les émissions de particules par les chauffages au bois et le trafic routier, couplées à des conditions météorologiques stables. Ces conditions ne permettent pas une bonne dispersion de la pollution, qui s'accumule dans les basses couches de l'atmosphère.
Épisode de pollution en cours
Les conditions météorologiques anticycloniques et stables de ce 31 décembre favorisent l'accumulation des polluants dans les basses couches de l'atmosphère. Les concentrations de particules fines sont en augmentation sur l'ensemble du territoire en particulier sur les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Le département du Var est en alerte niveau 1 sur persistance en raison du risque de dépassement du seuil journalier d'information-recommandations.
Le 1er janvier, les départements du Var, Vaucluse et Bouches-du-Rhône seront placés en alerte niveau 1 sur persistance.
Hausse des particules dans le Var
Les niveaux de particules fines PM10 et PM2.5 et les particules très fines PM1 sont en hausse dans le Var depuis le 27 décembre 2024.
Des valeurs inhabituelles de particules PM2.5 et PM1 ont été observées ce mardi 31 décembre à 10h, sur la station de Plan d'Aups, avec respectivement 201 et 205 µg/m3, en lien avec le chauffage au bois.
Les seuils horaires de valeurs inhabituelles en PM2.5 et PM1 sont fixés à 170 et 130 µg/m3 et sont respectivement dépassés deux et trois fois par an.