Épisode de pollution à l'ozone et aux particules fines

Publié le 10 juillet 2023

Contenu
Contenu
carte ICAIR animée de la pollution à l'ozone le 10 juillet
Contenu

Ozone et particules fines, de retour en région Sud

Quelle qualité de l'air aujourd'hui, demain et après demain ?

Depuis ce dimanche, les équipes AtmoSud sont sur le qui-vive. Hautes températures, ensoleillement maximal, les prévisions observées grâce à la modélisation sont claires : un épisode de pollution à l’ozone est à prévoir ce début de semaine.

Lundi 10 juillet : Dépassement du seuil de 180 µg/m3 en ozone pour les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, procédure d'information-recommandations déclenchée sur le Var. Les concentrations en ozone ne vont cesser de grimper au fil de la journée pour atteindre leur niveau maximal entre 14 et 17h.

N'hésitez pas à consulter notre indicateur ICAIRh. Pour les personnes sensibles, pas d'exercice physique ni d'activité intense durant les périodes les plus chaudes où la pollution est la plus forte.

Mardi 11 juillet : Qualité de l’air qui reste mauvaise en raison des concentrations élevées en ozone auxquelles s'ajoute une élévation des niveaux de particules fines PM10.

Enfin, mercredi 12 juillet sera marqué par une baisse des concentrations en ozone grâce à une légère baisse des températures et des conditions un peu plus dispersives sur le littoral et la Vallée du Rhône. En revanche, les concentration en particules fines PM10 resteront élevées sur une grande partie de la région, la qualité de l’air restera donc mauvaise à localement médiocre.

 

Contenu
cartes de la pollution à l'ozone les 10 et 11 juillet 2023
Contenu

 

 

Le processus de formation de l'ozone
Contenu

C'est quoi l'ozone ?

L'ozone est un polluant gazeux issu de la transformation chimique d’autres polluants dans l’air ambiant, sous l’effet du rayonnement solaire. Il n’est pas émis directement par les activités humaines. Ses précurseurs sont les oxydes d'azote et les composés organiques volatils, émis principalement par les secteurs des transports, les industries et le résidentiel. Les pics d'ozone interviennent surtout pendant la période estivale. Cette pollution photochimique est composé en plus de l'ozone de la production de particules fines et ultrafines.

L'ozone est un gaz irritant du système respiratoire et des yeux. C'est également un gaz à effet de serre.

Les particules fines sont des particules en suspension qui pénètrent dans l'organisme et affectent le système respiratoire mais aussi le système cardiovasculaire.

Comprendre la formation d'ozone photochimique en vidéo

Contenu

D'où proviennent les particules désertiques ?

Les particules émises localement par le trafic routier, le secteur industriel, etc. s'ajoutent à celles issues des régions du Sud de la Méditerranée (particules sahariennes notamment) où les vents locaux soulèvent d'importantes quantités de sable. Les masses d'air se chargent alors en particules. Ces dernières ne sont pas forcément visibles, elles sont généralement transportées à grande échelle en altitude, entre 1 et 4-5 kilomètres. Lorsque les masses d’air parviennent au sol, les concentrations de particules peuvent s'avérer importantes. Les retombées de particules sahariennes varient donc en fonction du déplacement des masses d'air.

Ces particules sont transportées à grande échelle. Leur transfert d'une région à l'autre peut être visualisé sur le site de Copernicus et sur le site de l'Université d'Athènes : https://forecast.uoa.gr/en/forecast-maps/dust/europe

Quel impact sur la santé ?

Ces poussières sont des particules dites grossières (PM10). Leur diamètre est inférieur à 10 micromètre, soit environ 5 fois plus petit que l'épaisseur d'un cheveu. Elles pénètrent moins facilement dans les organismes que les particules plus petites (PM2.5 entre autres) issues de phénomènes de combustion (chauffage au bois ou émissions automobiles). Toutefois, leur quantité peut engendrer des effets sanitaires.

Contenu
concentration de particules désertiques le 10 juillet 2023
Texte

Recommandations comportementales

  • Privilégiez les transports en commun (train, bus, tramway, métro, covoiturage)
  • En voiture, adoptez une conduite souple et veillez à l’entretien régulier de votre véhicule
  • Utilisez des modes de transport limitant les émissions polluantes (marche, vélo, transports en commun, covoiturage)
  • Évitez les solvants organiques pour vos travaux d’entretien ou de bricolage (vernis, peintures, white-spirit, colles, etc.)
  • Reportez l’utilisation de barbecue à combustible solide (bois, charbon, charbon de bois)

Recommandations sanitaires

  • Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointe
  • L’été, préférez sortir le matin avant 13h et le soir après 20h
  • Limitez vos activités physiques intenses en extérieur. Celles en intérieur peuvent être maintenues

ICAIR, un indicateur prédictif de la qualité de l’air en temps réel, sur l’ensemble du territoire

Contenu

Le nouvel indicateur ICAIR met en évidence les zones à exposition multiples. Il cumule quatre polluants réglementés : les particules fines (PM2.5, PM10), le dioxyde d’azote (NO2) et l’ozone (O3) et calcule une valeur unique d’évaluation de la qualité de l’air pour la zone concernée.

ICAIR permet d’avoir une vision plus juste de l’exposition des populations à des polluants multiples (ici aux particules fines et à l’ozone) sur des zones géographiques précises (25 m). L’indicateur existe en version horaire avec des prévisions sur 24h (ICAIRh). Il existe aussi en version annuelle (ICAIR365).

Carte horaire ICAIRh 11-07-23 12h
Contenus
L'air et la météo
Visuel
Nuages

L'air et la météo

C’est bien connu : le vent chasse la pollution ! Et la pluie lessive l’atmosphère. On dit que la qualité de l’air est influencée par les conditions météorologiques.

bouton d'actions
ICAIR, l'indice cumulé de l'air
Visuel
Nuages

ICAIR, l'indice cumulé de l'air

ICAIR le nouvel indicateur d’AtmoSud qui cumule quatre polluants réglementés (NO2, O3, PM2.5, PM10)

bouton d'actions