Au cours des années 2016 et 2017, la papèterie Fibre Excellence de Tarascon a fait l’objet de nombreuses plaintes des riverains relatives à des nuisances. Passées les premières investigations, les services de l’Etat et AtmoSud ont engagé des actions concertées pour répondre aux attentes des riverains. AtmoSud a mené une évaluation en continu des niveaux en particules fines autour de l’établissement industriel. A portée de tous, la plateforme AtmoSud « signalement air »plébiscitée par les riverains, est reconnue comme indicateur d’intérêt sanitaire par les Services de santé.
Des citoyens sont incommodés, les services de l’Etat et AtmoSud lancent les premières actions en 2016
A l’époque, des riverains de Fibre Excellence et Sede environnement étaient gênés par des dépôts de particules grossières noirâtres, qui s’accumulaient un peu partout et de mauvaises odeurs récurrentes. Les signalements convergeaient sur la plateforme de surveillance régionale des odeurs gérée par AtmoSud (Air PACA à l’époque).
En concertation avec les services de l’Etat, l’industriel et les riverains, AtmoSud mène en 2016 une campagne de mesures de retombées atmosphériques dans les environs de l’industrie.
Conclusion : la source de combustion de la chaufferie à écorce de Fibre Excellence est confirmée comme la source à l’origine des dépôts.
Juin 2017, les résultats de cette étude sont portés à connaissance de tous lors de la 1ère Commission de Suivi de Site (CSS) organisée à l’initiative du sous-préfet d’Arles. Des arrêtés préfectoraux complémentaires imposent à l’industriel des mesures à l’émission tous les 15 jours. Le bureau d’études confirme que celles-ci ne respectent pas les prescriptions de l’arrêté d’exploitation. L‘industriel est dans l’obligation d’engager des investissements importants pour se mettre en conformité. L’ARS PACA est saisi pour évaluer l’impact des émissions sur leur santé. Santé Publique France a été chargé de la relation avec les médecins, notamment lors d’épisodes de pollution.
2018, les particules fines autour de l’établissement industriel sont surveillées pendant un an
![carte des points de mesure à tarascon](/sites/sud/files/styles/moyen_w750/public/medias/images/2023-07/tarason_actu.png?itok=xzqz4_QS)
AtmoSud mène une évaluation des niveaux en particules fines autour de l’établissement industriel Fibre Excellence sur 3 sites :
l’école du Petit Castelet (site 2),
une exploitation maraichère (site 1),
la base nautique de Beaucaire (site 3).
En 2018, 4 périodes se sont succédées :
-
Des épisodes de pollutions jusqu’en juillet, date à laquelle ont été engagés des travaux par Fibre Excellence. Les niveaux observés au niveau de l’école du Petit Castelet (site 2), plaçaient ce lieu parmi les sites les plus empoussiérées du département.
-
Une diminution des niveaux de particules en juillet/août, lors de l’arrêt de l’installation *.
-
Une hausse des niveaux en particules et les signalements de nuisances durant la période de redémarrage et de réglages des nouvelles installations, de fin août à mi-octobre,
-
Vers mi-octobre le fonctionnement de l’entreprise s’est stabilisé et les nuisances ont régressé. Parallèlement, les mesures à l’émission effectuées par le bureau d’études montrent que les seuils règlementaires sont respectés.