Fibre Excellence : air, odeur, bruit, surveillés de près en 2018

Visuel
Site industriel Fibre Excellence à Tarascon

Publié le 23 janvier 2019

Contenu
Contenu

Au cours des années 2016 et 2017, la papèterie Fibre Excellence de Tarascon a fait l’objet de nombreuses plaintes des riverains relatives à des nuisances. Passées les premières investigations, les services de l’Etat et AtmoSud ont engagé des actions concertées pour répondre aux attentes des riverains. AtmoSud a mené une évaluation en continu des niveaux en particules fines autour de l’établissement industriel. A portée de tous, la plateforme AtmoSud « signalement air »plébiscitée par les riverains, est reconnue comme indicateur d’intérêt sanitaire par les Services de santé.

Des citoyens sont incommodés, les services de l’Etat et AtmoSud lancent les premières actions en 2016

A l’époque, des riverains de Fibre Excellence et Sede environnement étaient gênés par des dépôts de particules grossières noirâtres, qui s’accumulaient un peu partout et de mauvaises odeurs récurrentes. Les signalements convergeaient sur la plateforme de surveillance régionale des odeurs gérée par AtmoSud (Air PACA à l’époque).

En concertation avec les services de l’Etat, l’industriel et les riverains, AtmoSud mène en 2016 une campagne de mesures de retombées atmosphériques dans les environs de l’industrie.
Conclusion : la source de combustion de la chaufferie à écorce de Fibre Excellence est confirmée comme la source à l’origine des dépôts.

Juin 2017, les résultats de cette étude sont portés à connaissance de tous lors de la 1ère Commission de Suivi de Site (CSS) organisée à l’initiative du sous-préfet d’Arles. Des arrêtés préfectoraux complémentaires imposent à l’industriel des mesures à l’émission tous les 15 jours. Le bureau d’études confirme que celles-ci ne respectent pas les prescriptions de l’arrêté d’exploitation. L‘industriel est dans l’obligation d’engager des investissements importants pour se mettre en conformité. L’ARS PACA est saisi pour évaluer l’impact des émissions sur leur santé. Santé Publique France a été chargé de la relation avec les médecins, notamment lors d’épisodes de pollution.

2018, les particules fines autour de l’établissement industriel sont surveillées pendant un an

carte des points de mesure à tarascon

AtmoSud mène une évaluation des niveaux en particules fines autour de l’établissement industriel Fibre Excellence sur 3 sites :

l’école du Petit Castelet (site 2),

une exploitation maraichère (site 1),

la base nautique de Beaucaire (site 3).

 

En 2018, 4 périodes se sont succédées :

  • Des épisodes de pollutions jusqu’en juilletdate à laquelle ont été engagés des travaux par Fibre Excellence. Les niveaux observés au niveau de l’école du Petit Castelet (site 2), plaçaient ce lieu parmi les sites les plus empoussiérées du département.

  • Une diminution des niveaux de particules en juillet/août, lors de l’arrêt de l’installation *.

  • Une hausse des niveaux en particules et les signalements de nuisances durant la période de redémarrage et de réglages des nouvelles installations, de fin août à mi-octobre,

  • Vers mi-octobre le fonctionnement de l’entreprise s’est stabilisé et les nuisances ont régressé. Parallèlement, les mesures à l’émission effectuées par le bureau d’études montrent que les seuils règlementaires sont respectés. 

Texte
Les particules enregistrées durant la période d’arrêt de l’installation proviennent d’autres émetteurs (autres industries, transport routier, brûlage…), attestant la présence de différentes sources de pollution sur ce territoire
Nom / Prénom / Organisation
AtmoSud
Contenu
journées de dépassements journaliers observées pour les PM10 au niveau de l’école du Petit Castelet en 2018


8 journées de dépassements journaliers observées pour les PM10 au niveau de l’école du Petit Castelet (site 2) – Période 1er janvier/1er novembre 2018. Source : Présentation AtmoSud CSS novembre 2018

Texte

Fin novembre 2018, les informations recueillies par les Services de l’Etat et AtmoSud sont présentées lors de la 3e CSS. Les pouvoirs publics vont continuer à imposer à l’industriel une surveillance. En savoir plus : Lire le communiqué de presse de restitution de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
Des analyses de données complémentaires (H2S, dépôt de particules…) sont en cours. Les premiers résultats semblent indiquer que l’industriel serait la seule source d’émission de H2S en ce lieu. Le rapport complet sera publié début 2019.

Contenu

La plateforme de signalement des nuisances est un indicateur d’intérêt sanitaire

Des nuisances liées au bruit perçues et des épisodes olfactifs ponctuels subsistent au niveau de l’école, l’industriel déclare engager d’autres travaux visant à réduire ces désagréments.

Bilan des signalements 2018 en rapport avec la source Fibre excellence de Tarascon

Les nuisances signalées par la population ont été corrélés par AtmoSud avec les pics de particules enregistrés en 2018 ainsi qu’avec des épisodes de bruit ou de mauvaises odeurs. Ces signalements se révèlent être des indicateurs pertinents de l’activité des installations de l’industriel.

Dynamique des signaux journaliers pour les PM10, l’H2S et les signalements de nuisances (Petit Castelet)

 Dynamique des signaux journaliers concernant les PM10, l’H2S et les signalements de nuisances tous ces éléments sont issus de l’école du Petit Castelet ou de ses abords immédiats.

Texte
Utilisez la plateforme signalement air pour déclarer une gêne. Vos déclarations sont suivies de près.
Nom / Prénom / Organisation
AtmoSud
Contenu

Ce message a été rappelé par AtmoSud et l’ARS, lors de la CSS et de la réunion publique avec les parents de l’école du Petit Castellet. Les mairies de Tarascon et de Beaucaire ont été sollicitées pour informer leurs administrés.

Chacun peut effectuer un signalement en ligne ou sur l’application gratuite SignalAir

1_note_airpaca_petit_castelet.pdf
pdf - 23 août 2021 - 520.16 KB
Titre
Note 1 : point au 05/01/2018
bouton d'actions
2_note_airpaca.pdf
pdf - 23 août 2021 - 417.83 KB
Titre
Note 2 : point au 06/02/2018
bouton d'actions
3_note_airpaca.pdf
pdf - 23 août 2021 - 666.14 KB
Titre
Note 3 : point au 08/03 /2018
bouton d'actions
4_note_airpaca.pdf
pdf - 23 août 2021 - 576.91 KB
Titre
Note 4 : point au 15/04/2018
bouton d'actions
atmosud_css_fibre_2018_11_28.pdf
pdf - 23 août 2021 - 1.95 MB
Titre
CSS Tarascon - présentation AtmoSud - novembre 2018
bouton d'actions
atmosud_css_fibre_2019_07_11.pdf
pdf - 23 août 2021 - 1.46 MB
Titre
CSS Tarascon - présentation AtmoSud - juillet 2019
bouton d'actions
ars_css_tarascon_novembre2018.pdf
pdf - 23 août 2021 - 349.89 KB
Titre
CSS Tarascon - présentation ARS - novembre 2018
bouton d'actions
sante_publique_france_css_tarascon_novembre2018.pdf
pdf - 23 août 2021 - 889.72 KB
Titre
CSS Tarascon - présentation Santé Publique France - novembre 2018
bouton d'actions
Contenu

Mesures de retombées atmosphériques dans les environs de Tarascon

Rapport d'études

01 mars 2017

De nombreuses plaintes sont émises depuis plusieurs mois pour signaler des dépôts de particules noires dans les environs de l’entreprise Fibre Excellence à Tarascon.

Air PACA a été mobilisé par les riverains, les services de l’état et en accord avec l’industriel pour entreprendre une séquence de mesure durant l’été 2016 afin d’apporter un éclairage concernant l’origine de ces dépôts.

Les mesures effectuées confirment les observations et remarques des riverains et désignent pour origine les rejets de la chaudière à écorce de l’entreprise Fibre Excellence.

Ces retombées ne sont pas permanentes mais relativement fréquentes et occasionnent à ces moments-là de grandes quantités de dépôts.

Les secteurs sous le vent de l’établissement industriel par vent fort de secteur Nord sont les zones les plus impactées.

Ces dépôts noirs sont des écorces partiellement calcinées qui s’accompagnent de métaux lourds et de HAP.

Les niveaux en métaux lourds, HAP, PCB, dioxines et furanes relevés dans les dépôts atmosphériques récupérés durant le mois de mesure se situent dans la gamme des niveaux observés en d’autres lieux du département comme par exemple dans les environs de l’Etang de Berre ou dans le bassin de Gardanne.

La présente campagne de mesure ne permet pas d’apprécier l’exposition des populations à ces différents éléments chimiques et ce n’était d’ailleurs pas l’objet de l’étude. Pour autant la plupart de ces composés ont un impact sanitaire certain.

Ressources

170300_airpaca_mesures_tarascon_ete2016.pdf
Document par défaut
pdf - - 3.11 MB
Titre
Mesures à Tarascon - été 2016
bouton d'actions