ICAIR : courrier destiné aux députés européens

Visuel
ICAIRh région sud - aout 2023

Publié le 7 février 2024

Contenu
Contenu

Madame la Députée, Monsieur le Député,

Avec près de 238 000 décès prématurés chaque année, la pollution de l’air a un impact de premier ordre sur la santé des européens. Vous le savez, la réglementation européenne est structurante pour surveiller, informer et agir en faveur de la préservation de la qualité de l’air.

 

L’Agence Européenne de l’Environnement a entrepris, avec les Etats membres, la révision de l’indice de qualité de l’air qui portera une ambition nouvelle et renforcée à la hauteur des enjeux énoncés. Les travaux de l’Agence ont pour objectif de proposer un indice européen clair, précis et accessible à tous, représentant avec la plus grande justesse l’exposition des européens. Il a vocation également à lier le constat aux actions et décisions du quotidien. C’est l’une des clefs pour mieux préserver la santé des européens, en complément des actions portées par les pouvoirs publics.

 

La révision de l’indice européen est également une opportunité de rayonnement mondial dans la mesure où la qualité de l’air est largement portée aujourd’hui par des services numériques globalisés. Les informations présentes sur votre mobile proviennent par exemple de services principalement issues de plateformes américaines. L’Europe a la capacité de proposer un indice qui fera référence à l’international.

 

Aussi nous vous proposons de promouvoir une nouvelle approche et un nouvel indice. ICAIR, l’Indice Cumulé de l’AIR, est élaboré depuis 10 ans par AtmoSud. Il restitue plus justement l’exposition de chacun. Il est également mieux lié à l’action locale, ce qui est porteur de sens pour tous. Par exemple, ICAIR restitue mieux les efforts portés par les acteurs aux différentes échelles : UE, Etats, collectivités, acteurs locaux, citoyens.

 

Nous comptons sur votre mobilisation pour que l’Europe se dote d’un indice de la qualité de l’air qui reflète son engagement et participe à son rayonnement mondial.

 

Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez nous rencontrer pour toute information complémentaire.

Je vous prie d’agréer, Madame la Députée, Monsieur le Député, l’expression de ma haute considération.

Catherine HERVIEU
Présidente de la Fédération Atmo France

Pierre-Charles MARIA
Président d’AtmoSud

ICAIR, un nouvel indice européen de la qualité de l'air ?

Contenu
Titre
Pour aller plus loin :
Visuel
ICAIRh 10-01

Pour aller plus loin :

ICAIR, l’Indice Cumulé de l’AIR accompagne les citoyens de la Région Sud dans leur vie quotidienne pour mieux préserver leur santé et intégrer la qualité de l’air dans…

bouton d'actions
Titre
Le principe du cumul
Visuel
ICAIR Representation (english)

Le principe du cumul

Pourquoi doit-on changer les indices d'information sur la qualité de l'air pour une approche cartographique HD ?

bouton d'actions