Un incendie s'est déclaré sur la commune des Pennes-Mirabeau, au niveau de la Caillole, en bordure de l'autoroute A7, cet après-midi un peu avant 17h.
Le feu a rapidement atteint une concession de camping car occasionnant un épais panache noir. A 18h42 selon l'application Fire Chaser 13 le feu n'évoluait plus.
Si à 18h AtmoSud ne disposait d'aucun moyen de mesure sous les panaches de l'incendie, à partir de 19h l'impact a été visible sur un de nos microcapteurs.

Les fumées dans les premiers kilomètres proche d'un feu entrainent des niveaux élevés de particules fines et ultrafines, tout comme des concentrations élevés de multiples polluants gazeux. les niveaux se situent dans les 1000 µg/m3 à quelques centaines de µg près. A des distances plus éloignées les niveaux restent significatifs.
Recommandations sanitaires
Selon l'ANSES, l'inhalation à court terme des fumées provoquent des effets respiratoires, comme des symptômes respiratoires d’irritation, et des effets cardiovasculaires. Il est donc important de suivre les recommandations sanitaires.
Pour tous, dans les zones non évacuées où parviennent les panaches de fumées des feux, il est recommandé de :
- limiter les déplacements et le temps passé à l’extérieur,
- garder les portes et fenêtres fermées et n’aérer que lorsque les conditions le permettent,
- occulter les aérations avec des linges humides,
- arrêter les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) durant les épisodes de fumées,
- éviter les activités physiques en plein air dans le secteur,
- veiller à la qualité de l’air à l’intérieur de son domicile en évitant l’encens, les bougies, etc.,
- surveiller de près les personnes sensibles.
Pour les personnes sensibles, à savoir les personnes ayant des antécédents respiratoires de type asthme, insuffisance respiratoire chronique ou autres pathologies respiratoires ou cardiovasculaires :
- En cas d’exposition directe aux fumées, porter un masque filtrant (de type FFP2),
- En cas d’apparition de symptômes ou d’une gêne respiratoire, se rapprocher d’un médecin généraliste, et à défaut, en fonction de l’intensité des symptômes ou de la gêne respiratoire, contacter le 15.