Un incendie s'est déclaré sur la commune de Port-de-Bouc à proximité de la base nautiques, le long du canal, aujourd'hui à 14h .
Le vent souffle fort cet après-midi avec des rafales à 100km/h. Les panaches de fumées portées par le vent se propagent actuellement vers la ville.

La station d'AtmoSud à Port-de-Bouc a mesuré l'augmentation des particules fines PM10 et PM2.5 en lien avec les fumées de l'incendie.
A partir de midi les particules fines PM10 (d'un diamètre inférieur à 10 millièmes de millimètre) augmentent du fait des ré-envols de poussière liés au forts vents.
A partir de 14h les particules fines PM10 et PM2.5 augmentent fortement en parallèle pour atteindre à 15h respectivement des moyennes horaires de 137 µg/m3 et 55 µg/m3.
Recommandations sanitaires
Selon l'ANSES, l'inhalation à court terme des fumées provoquent des effets respiratoires, comme des symptômes respiratoires d’irritation, et des effets cardiovasculaires. Il est donc important de suivre les recommandations sanitaires.
Pour tous, dans les zones non évacuées où parviennent les panaches de fumées des feux, il est recommandé de :
- limiter les déplacements et le temps passé à l’extérieur,
- garder les portes et fenêtres fermées et n’aérer que lorsque les conditions le permettent,
- occulter les aérations avec des linges humides,
- arrêter les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) durant les épisodes de fumées,
- éviter les activités physiques en plein air dans le secteur,
- veiller à la qualité de l’air à l’intérieur de son domicile en évitant l’encens, les bougies, etc.,
- surveiller de près les personnes sensibles.
Pour les personnes sensibles, à savoir les personnes ayant des antécédents respiratoires de type asthme, insuffisance respiratoire chronique ou autres pathologies respiratoires ou cardiovasculaires :
- En cas d’exposition directe aux fumées, porter un masque filtrant (de type FFP2),
- En cas d’apparition de symptômes ou d’une gêne respiratoire, se rapprocher d’un médecin généraliste, et à défaut, en fonction de l’intensité des symptômes ou de la gêne respiratoire, contacter le 15.