Et si nous pouvions enfin voir la qualité de l’air que nous respirons ? À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air (14 octobre), l’Association Santé Environnement France (ASEF), AtmoSud et France Nature Environnement PACA (FNE PACA) mettent en lumière une initiative originale : l’installation de capteurs
de mesure de la qualité de l’air intérieur et extérieur dans une Maison de Santédes Bouches-du-Rhône. Une initiative concrète et reproductible, dans le cadre du projet Capt’Air Citoyen, pour sensibiliser et agir face à un enjeu de santé publique encore trop méconnu.
Publié le 13 octobre 2025
Une volonté d'informer et sensibiliser sur la qualité de l'air
Chaque mois, ce sont plus de 1 000 patients qui franchissent les portes de la Maison Éguillenne de la Santé, dans les Bouches-du-Rhône. Dans ce lieu de soins, garantir un air sain pour les soignants comme pour les patients est une nécessité.
Pour rappel, la pollution de l’air intérieur serait à l’origine d'environ 20 000 décès prématurés et plus de 28 000 cas de maladies en France par an (source : Anses/ OQAI/ CSTB - étude exploratoire du coût socio-économique des polluants de l’air intérieur - Avril 2014).
C’est dans cette logique de prévention et de sensibilisation qu’une action inédite a été menée : l’installation de capteurs de mesure de la qualité de l’air, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Maison de Santé.

Deux capteurs Module Air ont été placés dans les cabinets médicaux, et un capteur Nébule Air a été installé à l’extérieur pour mesurer la qualité de l'air ambiant et suivre les niveaux de pollution extérieure, notamment en lien avec le trafic routier. Cette initiative concrète s’inscrit dans le cadre du projet Capt’Air Citoyen, porté par AtmoSud et France Nature Environnement PACA (FNE PACA), en partenariat avec l’Association Santé Environnement France (ASEF). Elle vise à associer prévention, technologie et engagement local pour améliorer durablement l’environnement quotidien des patients et soignants.
Des données claires pour comprendre et agir
Les capteurs installés à la Maison de Santé mesurent en continu plusieurs polluants majeurs, notamment les particules fines (PM10, PM2,5, PM1), connues pour leurs effets irritants et parfois cancérogènes, ainsi que le dioxyde de carbone (CO₂), un indicateur clé du renouvellement de l’air. Pour rendre ces informations immédiatement compréhensibles, les dispositifs affichent un code couleur simple (vert, orange, rouge) accompagné de messages courts et pédagogiques tels que “Bon” ou “Aérer SVP”. Ce système permet à la fois aux professionnels de santé et aux patients de prendre conscience de l’air qu’ils respirent et d’adopter des réflexes simples pour l’améliorer. Il s’agit d’un outil de sensibilisation concret, qui rend tangible une problématique souvent invisible.
Accessible à tous les publics, cette solution contribue à faire émerger une culture de la qualité de l’air dans les lieux de vie et de soins. Elle favorise ainsi une meilleure compréhension des enjeux sanitaires liés à la pollution intérieure, et encourage la mise en place de pratiques préventives au quotidien.
Un geste simple, aux bénéfices durables : aérer pour mieux respirer
Même si les citoyens peuvent se sentir impuissants face à la pollution extérieure, il est tout à fait possible d’agir à son échelle sur la qualité de l’air intérieur. Pour FNE PACA, AtmoSud et l’ASEF, le bon réflexe à avoir reste simple : aérer régulièrement. Dix minutes d’ouverture des fenêtres, matin et soir, sont nécessaires pour renouveler l’air intérieur, été comme hiver, recommandation particulièrement utile dans des lieux clos et fréquentés comme les cabinets médicaux. Ainsi une bonne ventilation et aération permettrait de diminuer de 20 à 44 % les pathologies liées à l’air intérieur (source : Reducing burden of disease from residential indoor air exposures in Europe -HEALTHVENT project).
Cette action locale témoigne d’une volonté commune de co-construire des solutions de proximité, concrètes et efficaces, face aux enjeux environnementaux et sanitaires. Ensemble, nous pouvons agir et protéger notre santé comme celles de nos proches.
Le projet Capt’Air Citoyen est porté par AtmoSud et FNE PACA avec le soutien de la Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur et de la DREAL PACA.