La qualité de l’air d'une crèche évaluée suite à des nuisances olfactives !

Visuel
Enfants faisant de la peinture en classe

Publié le 17 mai 2019

Contenu
Contenu

AtmoSud est intervenu suite à des signalements d’odeurs par les occupants d’une crèche et d’un bâtiment de bureaux, situés dans une zone industrielle de la ville de La Ciotat. AtmoSud a réalisé une campagne de mesure des polluants potentiellement émis par l’industrie située en proximité immédiate, pendant cinq semaines courant novembre et décembre 2018. Toutes les molécules cibles à l’exception du styrène se sont avérées inférieures aux limites de quantification et aux valeurs toxicologiques de référence correspondantes. Que retenir de ces mesures et quelles améliorations possibles ?

Texte

A SAVOIR - Qu’est-ce que le styrène ? Le styrène est un polluant suspecté d’être toxique pour la reproduction humaine, et potentiellement cancérogène pour l’homme. Il est souvent utilisé pour fabriquer des plastiques, en particulier le polystyrène.

Contenu

Des concentrations en styrène significatives

Les concentrations en styrène à l’extérieur de la crèche Babilou se sont avérées plus importantes que celles mesurées en d’autres lieux par AtmoSud. Ces niveaux sont liés aux émissions de styrène d’une source industrielle située à proximité de la crèche.

 

Mesure Styrène

Historique des mesures de styrène par l’analyseur de COV d’AtmoSud

La concentration quart-horaire maximale observée est supérieure à 863 µg/m3. La concentration horaire maximale observée est supérieure à 706 µg/m3 (12 décembre de 13h00 à 14h00) et la concentration moyenne maximale de la période d’ouverture de la crèche (7h à 19h), est supérieure à 190 µg/m3. Sur la période d’exposition potentielle des occupants de la crèche Babilou (jours ouvrés de 7h à 19h), la concentration moyenne est supérieure à 35 µg/m3.

 

Des nuisances olfactives mais un milieu compatible avec les usages

Au regard des connaissances actuelles sur l’impact sanitaire du styrène et sur la base des données de la période de mesure de la campagne, l’impact devrait se limiter aux nuisances d’odeurs. En effet :

  • Pour l’exposition chronique, sur la base de la concentration moyenne en styrène sur le temps d’exposition potentiel des occupants de la crèche Babilou (jours ouvrés de 7h à 19h) de 35 µg/m3, l’évaluation quantitative du risque sanitaire aboutit au calcul d’un quotient de danger de 0,016. Ceci signifie, selon la démarche intégrée pour l’évaluation de l’état des milieux et des risques sanitaires, que le milieu devrait être compatible avec les usages.

  • Pour l’exposition aiguë, en prenant en compte la Valeur Toxicologique de Référence aiguë de 21 300 µg/m3 de l’ATSDR, le quotient de danger est de 0,004, ce qui correspond également à un milieu compatible avec les usages.

L’industriel SETMA probablement à l’origine des concentrations observées en styrène

Pour le point de mesure extérieur de la crèche Babilou, les concentrations en styrène au cours du temps montrent des fluctuations significatives pendant les périodes d’activité de l’Industriel SETMA (industriel fabricant de spas et de baignoires).

profil moyen journalier en styrene (crèche babilou)

Les concentrations les plus importantes sont systématiquement rencontrées dans l’après-midi des jours ouvrés. Les concentrations supérieures au fond urbain sont observées essentiellement par vents faibles provenant du sud-est, ce qui confirme un apport de styrène depuis le sud-est, orientation vers laquelle est située l’usine SETMA.

Des améliorations de l’industriel SETMA déjà mises en place… mais encore à approfondir

Un certain nombre de modifications des points de rejets ont déjà été effectuées par l’industriel, notamment le déport du point de rejet des cabines de projections des baignoires.

En concertation avec l’industriel et en du lien de ses activités avec les concentrations en styrène, d’autres améliorations sont envisagées : 

  • Déport du point de rejet de la cabine de projection des spas,

  • Changement des filtres des cabines de projection plus fréquent.

Ressources

Rapport crèche Babilou - mai 2019.pdf
Document par défaut
pdf - - 5.65 MB
Titre
Rapport crèche Babilou - mai 2019
bouton d'actions