Actualité
13 janvier 2020
Air intérieur et habitat
Projets européens

Projet DIAMS : les écoles se connectent sur l'air

20200108_153508.jpg
Partager :
diams_h2cm.png

L'innovation au service de l'environnement; développer une approche scientifique, sensible et ludique; rendre les enfants sentinelles; faire de la science participative un outil pour améliorer la qualité de l'air...  voici les ambitions d'AtmoSud.

Comment l'innovation peut-elle répondre à des enjeux de sensibilisation à la qualité de l'air ? AtmoSud a rencontré la semaine dernière trois associations d’éducation à l’environnement : le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), la Fédération l’Air et Moi (FAEM) et le service éducation de la Métropole Aix-Marseille-Provence (CT5) dans le cadre du projet européen DIAMS. Lors de cette rencontre, trois dispositifs de mesure Module Air ont été distribués à ces associations qui réalisent au total 5 séances de sensibilisation à des enfants d’écoles primaires du CM1 au CM2 dans 9 écoles d’Aix-en-Provence et de Miramas.

Les objectifs ?

  • Sensibiliser le jeune public dans son rôle à jouer et le rendre acteur

  • Favoriser la prise de conscience liée aux enjeux environnementaux

  • Faire adopter les bons gestes face à la pollution de l’air.

Cette mise à disposition sera accompagnée d’un retour d’expérience de son utilisation et vise à rendre plus concrets les phénomènes de pollution de l’air.

 

A propos du Module Air :

20200108_155001821.jpg

 

 

Les dispositifs de mesures pédagogiques Module Air sont développés en open source par AtmoSud dans le cadre du projet Sensorthèque, financé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces dispositifs ont pour objectif de présenter les données de mesure de la qualité de l’air de manière intuitive et ludique, afin de sensibiliser au mieux aux enjeux de l’air et au changement des comportements.