Des valeurs inhabituelles en particules ultrafines (PUF) ont été relevées à la station de surveillance de la qualité de l'air de l'aéroport de Nice les 14 et 15 août avec un maximum de 103 970 particules/cm3 à 18h le 15.
Cette station mesure les PUF de façon permanente depuis 2023 grâce à la participation de la SAACA, gestionnaire de l'aéroport de Nice.
Sur ce site, les valeurs oscillent habituellement entre 15 000 et 30 000 particules/cm3. La valeur inhabituelle fixée à 100 000 particules /cm3 par AtmoSud et atteinte en moyenne 3 fois par an sur les sites de mesures de la région, a été dépassée 8 fois depuis le début de l'année 2024 sur l'aéroport.
Les pointes de PUF ont été ponctuelles et isolées. Elle se sont produites par vent d'est, lorsque la station de mesure était sous les vents de l'activité aérienne. Elles n'ont pas été accompagnées d’une augmentation significative d'autres polluants sur le site. La mesure des PUF à Nice Arson n'a pas montré d'élévation inhabituelle des niveaux.
Dès que les stations de mesure observent des valeurs inhabituelles, AtmoSud vous informe ! Il s'agit d'une mise en vigilance hors cadre réglementaire.
Pour plus d'informations sur les niveaux de particules ultrafines à l'aéroport de Nice, consultez l'étude exploratoire de 2020.
Pour plus d'informations sur les particules ultrafines en lien avec l'activité aéroportuaire, consultez le lien suivant : qualité de l'air et trafic aérien
Consulter en temps réel les données à la station de mesure de l'aéroport.