Webinaire "Particules ultrafines" (PUF) – 24 avril 2025

Visuel
PUF

Publié le 24 avril 2025

Contenu

Webinaire sur les particules ultrafines : le 24 avril 2025, de 10h à 12h

Contenu

Les particules ultrafines, aussi appelées PUF, sont les plus petites particules en suspension dans l'air. Leur  diamètre est généralement inférieur à 0,1 micron (PM0,1) et certaines d’entre elles mesurent jusqu'à 0,003 micron. En raison de cette très petite taille, qui leur permet d'être inhalées, d'atteindre les poumons et de passer dans la circulation sanguine, elles sont considérées comme les particules polluantes les plus dangereuses.

Principalement issues de la combustion ou formées à partir de gaz, elles sont d’ailleurs classées comme polluants prioritaires par l’ANSES depuis 2018.

Au regard de leur incidence des plus nocives sur la santé de l’homme et de son environnement,  la nouvelle Directive européenne sur la qualité de l’air impose désormais aux pays membres de l’Union européenne de surveiller et de mesurer ces PUF, aux côtés d’autres nouveaux polluants comme le black carbon, et d’établir leur potentiel oxydant (indicateur sanitaire de l’impact des particules sur la santé).  

Lors de ce webinaire, nos experts partageront leurs connaissances et leurs recherches sur ces particules ultrafines pour permettre de mieux comprendre les enjeux écologiques et sanitaires qui y sont liés. 

Ils reviendront sur leurs sources d’émission et les moyens déployés pour les surveiller et les mesurer. Ils livreront également des clefs pour se préserver de leur exposition et réduire leur impact.

PARTICIPER AU WEBINAIRE

Au programme :

  1. Introduction générale par Dominique ROBIN, Directeur général d’AtmoSud
  2. Quelles sont les PUF, leur impact sur le climat ? par Anne MONOD CNRS/ Prof. des universités Aix-Marseille Université
  3. Impact des PUF sur la santé par Isabella ANNESI-MAESANO, Professor of Environmental Epidemiology
  4. État des lieux des PUF dans la région Sud par Florence PERON, Ingénieur AtmoSud
  5. Inventaire des émissions PUF par Damien BOUCHARD, Ingénieur émissions & énergie AtmoSud
  6. Échanges avec les participants
  7. Conclusion par Pierre-Charles MARIA, Président d’AtmoSud
Contenu