Les pollens

Visuel
Pollens
Contenu
Contenu

Les grains de pollens sont nécessaires au développement des végétaux. Souvent considérés comme nuisibles, ils ne sont pourtant pas tous dangereux. Toutefois, pour les 10 à 20 % de la population qui y sont allergiques, ils constituent une véritable pollution biologique de l’air.

Quels sont les principaux pollens allergisants ?

Contenu

Les pollens ne sont pas tous allergisants. Pour provoquer des symptômes d'allergie, il est indispensable que les grains des pollens arrivent sur les muqueuses respiratoires de l'homme.

  • Les pollens allergisants sont émis par des plantes (arbres et herbacées) anémophiles, qui dissémeninent leurs grains de pollens par le vent.
  • Pour être allergisant, un grain de pollen doit disposer de substances (protéines ou glycoprotéines) reconnues comme immunologiquement néfastes pour un individu donné.

Il existe près de 25 sortes de pollens allergisants courants répertoriés en France. Le pollen de cyprès est l’un des plus présents en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. La surveillance des pollens d’ambroisie est également nécessaire du fait de son caractère envahissant et de son implantation récente dans la région.

calendrier pollinique

Quels sont les symptômes de l’allergie aux pollens ?

Contenu

Chaque année en France, 20% des enfants et 30% des adultes souffrent d’allergie aux pollens. Les symptômes apparaissent généralement rapidement (de quelques minutes à 2 ou 3 heures après le contact). Ils se manifestent de différentes manières :

Contenu

 

  • La rhinite allergique saisonnière touche 1 français sur 3, c’est la manifestation la plus fréquence : nez bouché, éternuements, nez qui coule et démangeaisons.
  • La conjonctivite allergique saisonnière : yeux rouges qui piquent, avec sensation de sable dans les yeux.
  • Crises d’asthme : les petits pollens, qui peuvent pénétrer jusque dans les bronches, peuvent provoquer des crises d'asthme avec diminution du souffle, sifflements bronchiques, toux persistante souvent nocturne.
  • Œdèmes et urticaire sont plus rares. Il faut tenir compte de la saison et de la météo. Toutes ces réactions sont améliorées par la pluie et aggravées par le vent. Elles sont plus importantes à l´extérieur qu'à l'intérieur.
Contenu
allergies-pollen-maladie
Contenu
allergie-pollens
Contenu

Les allergies respiratoires, qui concernent plus de 20 % de la population française, ne sont pas uniquement causées par les pollens. De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de ces manifestations :

  • Les facteurs environnementaux intérieurs : il s'agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l'air intérieur des locaux (acariens, moisissures, poils de chat, poils de chien, etc.)
  • Les facteurs environnementaux extérieurs : il sagit de tous les allergènes potentiels respirés avec l'air extérieur (pollens, moisissures)
  • Les facteurs de pollution atmosphérique : il existe des relations triangulaires entre pollution, pollens et allergie. La pollution peut à la fois agir sur les pollens en modifiant leur structure biochimique extérieure (et par là même leur allergénicité) et sur les muqueuses respiratoires de l'homme en modifiant sa sensibilité immunologique aux grains

Comment réduire les symptômes de l’allergie aux pollens ?

Contenu

En adoptant les bons gestes pendant les périodes polliniques, il est possible de limiter les symptômes allergiques. En cas de pics de pollution atmosphérique, il est nécessaire d'être encore plus vigilant à ces recommandations.

Contenu

Chez soi :

  • Se rincer les cheveux le soir, car le pollen se dépose en grand nombre sur les cheveux
  • Favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, car l’émission des pollens dans l’air débute dès le lever du soleil
  • Éviter l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.).
Contenu

A l’extérieur :

  • Éviter les activités extérieures qui entraînent une sur-exposition aux pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.) ; en cas de nécessité, privilégier la fin de journée et le port de lunettes de protection et de masque
  • Éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, car le pollen se dépose sur le linge humide
  • En cas de déplacement en voiture, garder les vitres fermées.

Comment s’informer sur les risques polliniques ?

Contenu

Une carte de Vigilance des pollens  est publiée chaque jour par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, 7 capteurs fixes (situés à Aix, Avignon, Gap, Marseille, Nice, Toulon) sont installés et exploités pour informer en temps réel sur les risques polliniques

L'application Alertes pollens permet également de consulter les alertes polliniques du RNSA, d’obtenir des conseils pour gérer votre allergie au quotidien et des services associés comme la météo, ou la qualité de l'air.