Un nouvel outil pour vous protéger des pollens d'ambroisie

Visuel
jeune fille allergique au pollen

Publié le 17 août 2022

Contenu
Contenu

Depuis quelques années, l‘ambroisie, cette plante encore trop méconnue originaire d’Amérique du Nord, est de plus en plus présente en Région Sud. Ses pollens causent pourtant de sérieux ravages chez les allergiques. Face aux risques que représente sa prolifération, AtmoSud vous propose une nouvelle carte hebdomadaire de prévision du risque allergique d’exposition aux pollens d’ambroisie. Petite explication rapide du phénomène de prolifération de l’ambroisie et de notre tout nouvel outil conçu pour vous !

Qu'est-ce que l'ambroisie ?

Contenu

L‘ambroisie est une plante invasive dont les pollens sont extrêmement allergisants. Les grands allergiques en sont les premières victimes et y sont très réactifs. Depuis quelques années maintenant, la prolifération de l’ambroisie en France inquiète. En 2017, un dispositif réglementaire national spécifique à la lutte contre les ambroisies a été intégré dans le code de la santé publique. Principalement présente en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ambroisie gagne progressivement du terrain en Région Sud, notamment dans le département du Vaucluse.

L’ambroisie en avance, cette année encore !

La saison pollinique de l’ambroisie a débuté la semaine dernière avec les premiers grains de pollens observés à Avignon par le RNSA. Le Vaucluse est le département le plus concerné dans notre région. Mais le département des Bouches-du-Rhône est aussi touché en raison de la présence de plantes d’ambroisie et du mistral qui transporte les pollens le long de la vallée du Rhône. Ainsi cette semaine, alors que le risque allergique monte déjà au niveau moyen à Avignon, Aix-en-Provence et Marseille voient également les premiers pollens d’ambroisie arriver.

Contenu

 

 

ambroisie

Un outil au service de tous

Contenu

Problématique grandissante dans la région, AtmoSud s’est engagé auprès de l’ARS, depuis 2019, dans des projets de modélisation de l’ambroisie. Après avoir cartographié la répartition des pollens d’ambroisie et estimer son impact sanitaire en 2020, AtmoSud poursuit ses développements et présente aujourd’hui sur son site internet une carte hebdomadaire de prévisions du risque allergique d'exposition aux pollens d'ambroisie. Pendant toute la durée de pollinisation de l’ambroisie (Août à Octobre), il sera possible de connaître le risque allergique associé à ce pollen sur tout le territoire en se rendant dans la rubrique « L’air de ma commune », puis l’onglet « Pollens ». La carte est mise à jour tous les vendredis à 16h.

Cette prévision utilise la répartition spatiale de l’ambroisie sur le territoire régional, les prévisions météorologiques de la semaine à venir et un algorithme reproduisant la phénologie des grains de pollens relâchés par chaque plante. Ses données sont introduites ensuite dans un modèle de transport atmosphérique qui permet d’obtenir en tout point du territoire, une concentration de grains de pollens. Les concentrations journalières sont ensuite regroupées pour fournir une information hebdomadaire, en cohérence avec l’indice pollinique diffusé par notre partenaire le RNSA, grâce à un traitement statistique.

Contenu

 

 

Carte des pollens à Avignon
Contenu

Signaler la présence d’ambroisie sur la plateforme nationale en cliquant sur le logo :

logo de la plateforme signalement pollen ambroisie

 

 

Titre
En savoir plus sur les pollens d'ambroisie

Contenus
Visuel
ambroisie-pollen

Modélisation de la répartition des pollens d’ambroisie et estimation de son impact sanitaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La rapide prolifération de l’ambroisie dans la région Provence-Alpes-Côte d…
Consulter
Les pollens
Visuel
Pollens

Les pollens

Près de 25% de la population souffre d’allergie aux pollens. Comment limiter les symptômes allergiques ? Comment s'informer sur les risques polliniques ?

bouton d'actions