Nous passons 90 % de notre temps dans des lieux clos (domicile, bureau, écoles, transports, magasins...). Et contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est plus pollué qu’à l’extérieur et nous sommes exposés à un cocktail de polluants : polluants atmosphériques extérieurs émissions des matériaux polluants liés aux usages : tabac, ménage, bricolage, chauffage...
Pourtant, des gestes simples permettent d’améliorer la qualité de l’air chez soi.
- J’aère mon domicile deux fois par jour et après chaque activité polluant l’air pendant 10 minutes et en particulier la chambre des enfants.
-
J’installe un insert dans ma cheminée ouverte. Les particules émises par la combustion du bois de chauffage représentent près de la moitié des particules dans l’air. Leur impact sur la santé est important car elles pénètrent profondément dans les poumons.
-
J'entretiens mes équipements de chauffage, ventilation et climatisation afin de garder leur efficacité et ne pas produire de polluants dont certains s’avèrent hautement toxiques. Je ne bouche pas les entrées d’air, grilles et bouches d’extraction de mon logement. Je les dépoussière et les nettoie régulièrement.
- Je privilégie les produits éco-labellisés pour bricoler et entretenir ma maison.
Les produits ménagers sont constitués de composés chimiques qui peuvent être polluants. Il est donc recommandé d’ouvrir ses fenêtres pendant le ménage et de choisir des produits d’entretien sans symboles de danger avec des labels (ECOCERT, Nature & Progrès…). L’étiquetage des produits de construction et de décoration pour les émissions de polluants volatils est obligatoire depuis 2012. J’opte pour des produits étiquetés A+ ou labellisés « Ecolabel Européen », et pour les peintures, je choisis celles qui émettent peu de COV (Composés Organiques Volatils).