Brûler des déchets verts est interdit, même en dehors des épisodes de pollution.
Le brûlage des déchets verts est nocif pour la santé et l’environnement.
Pour les déchets organiques, de tonte ou d’entretien, j’adopte les bons gestes :
-
le paillage avec broyat (branchages, gazons) : c’est la solution la plus simple et la moins coûteuse. Elle consiste à recouvrir le sol au pied de vos plantations avec les déchets verts (de préférence broyés), ce qui permet de le protéger et de le fertiliser durablement en même temps. Les branches et les résidus de débroussaillage peuvent être servir de paillage mais après être passés au broyeur de végétaux.
-
le compostage individuel : il concerne pratiquement tous les déchets organiques. Cela permet ainsi de réduire les quantités de déchets à éliminer et de produire un amendement de qualité pour les sols cultivés
-
la tonte mulching pour l’herbe broyée.
Pour les déchets plus encombrants ou non valorisables sur place, je me renseigne sur les solutions proposées par ma commune :
-
collecte sélective en porte-à-porte
-
dépôt en déchetterie
Ils seront valorisés dans des conditions respectant l'environnement (plateforme de compostage).

Je jardine sans pesticides
Pour lutter contre les mauvaises herbes, insectes et parasites, il existe des moyens naturels.
Les pesticides se retrouvent dans l’eau, le sol, les fruits et légumes, mais aussi dans l’air. On retrouve encore des traces de pesticides interdits depuis 1998. Avant de choisir des produits, je m’informe des conditions d’usage.
J’évite de planter certains végétaux si je suis allergique
Certains végétaux produisent des pollens allergisants, comme les cyprès (très agressifs par leur quantité dans notre région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur), le noisetier, l’aulne, le saule, le frêne, le bouleau, les graminées des pelouses... Limiter leur prolifération permet de faire baisser les risques allergiques.