Pesticides dans l’air : par où commencer ?

Photo épandage pesticide
Partager :

Les pesticides sont bien présents, notamment dans les villes. C’est ce que confirme l’observatoire régional des pesticides porté par AtmoSud. Quelles actions pour la commune ? Entretenir autrement les espaces verts publics et inciter les possesseurs de terrasses et jardins à jardiner plus vert. Utiliser l’observatoire comme levier de sensibilisation collective des agriculteurs, des collectivités, des entreprises, des particuliers...

Un observatoire régional des pesticides porté par AtmoSud

Respirer des pesticides est néfaste pour la santé. Afin d’en informer chacun, AtmoSud accompagne les acteurs de la santé et de l’agriculture par des mesures sur le terrain. En 2017, quatre sites, de profils différents, ont été choisis dans la région : deuxis en milieu urbain (Avignon et Nice), un en proximité industrielle (Port-de-Bouc) et un en milieu rural (Cavaillon). Les analyses sont effectuées par le Laboratoire Chimie de l’Environnement.

De nombreuses substances dans l’air dont un insecticide interdit depuis 1998

graphe pesticides de 2012 à 2016 en PACA

En 2016, 58 % substances ont été détectées parmi les 49 recherchées (contre 63% en 2014 et 83% en 2013 sur 43).

Les pesticides sont retrouvés aussi bien en milieu rural qu'urbain et industriel.

Le site de Cavaillon est toujours le plus impacté des sites témoins.

Les concentrations moyennes sont en baisse depuis 2014.

 

                                                                                                                             Evolution du nombre de pesticides détectés par site

Des collaborations autour de l’observatoire créé en 2011• dans le cadre du programme PRSE2• avec un comité de pilotage régional qui a défini la liste des substances actives et les zones à surveiller• en s’appuyant sur les travaux réalisés par le Groupe Alpha et l’INERIS

« Zéro pesticides dans les espaces verts » : outils et méthodes

Lorsqu’une collectivité s’engage dans une démarche « zéro pesticides dans les espaces verts », elle agit pour la santé des habitants, des agents municipaux et la protection des ressources naturelles : l’air, les sols, l’eau. Outre le choix de produits et de techniques alternatifs, cette démarche nécessite la formation des personnels chargés de l’entretien.

Pour lutter contre des pratiques de gestion « classique » des espaces verts, le portail « Territoires durables des collectivités PACA » consacre un chapitre très documenté aux outils, méthodes, retours d’expériences et accompagnement en région. Documents, guides et vidéos à destination des collectivités et du grand public. Vous souhaitez connaître quelles sont les collectivités et communes déjà engagées dans la chasse aux pesticides ? Consultez la carte des collectivités engagées dans une gestion durable des espaces verts en Provence-Alpes-Côte d'Azur, lien ci-contre.

L’ARPE et AtmoSud, partenaires pour sensibiliser les collectivités à l’impact des pesticides sur la santé

Depuis 2011, l'ARPE accompagne les collectivités dans la préservation de la biodiversité et des ressources. L'objectif de cette mission est de les aider à mettre en œuvre une gestion raisonnée des espaces verts et une démarche zéro pesticide dans le cadre de leur obligation réglementaire.
Sur cette thématique, l’ARPE propose aux collectivités :

  • un point information (conseils et accompagnement),

  • une veille et une diffusion d’information par internet avec une rubrique dédiée sur le site Internet,

  • la mise à disposition d’outils de sensibilisation à la réduction des pesticides pour le grand public.

Mobiliser les acteurs avec l’Observatoire des Résidus de Pesticides

Photo pesticide dans l'agriculture

Comment mettre tout le monde autour de la table pour avancer, bien qu’il n’existe pas à ce jour de réglementation relative à la surveillance des pesticides ? Les comités territoriaux d’AtmoSud se prêtent bien aux échanges sur des sujets transversaux comme les pesticides. Celui du Vaucluse notamment est convaincu de la nécessité de mobiliser les agriculteurs et de poursuivre la surveillance de terrain.

Informer les habitants sur les pesticides présents dans l’environnement quotidien

Photo pesticides sur plante

Les pesticides, chacun en utilise et en respire. Que constate l’ORP ? Comment agir pour diminuer la quantité de pesticides émis dans l’air ? Avec la courte vidéo réalisée par AtmoSud et ses partenaires, vous pouvez sensibiliser chacun aux nuisances des pesticides. Mettez-là en ligne gratuitement sur votre site web via le lien proposé sur la chaîne Youtube d’AtmoSud.