Diagnostic de qualité de l’air du Parc Naturel Régional de Camargue

Vignette
Camargue

Publié le 19 septembre 2023

Contenu
Contenu

Année 2023

Parc Naturel Régional de Camargue

Partenaires

logo Pays d'Arles
logo Parc naturel régional de Camargue
Logo région Sud

Pourquoi cette étude ?

La charte du PNR Camargue (Plan naturel Régional de Camargue) entre dans sa phase de révision afin d’aboutir en 2027 au renouvellement de son classement par le ministère de la transition écologique.

Piloté par le PNR, sous l’égide de la Région Sud, la charte comprend des études préalables portant sur 16 thématiques (Biodiversité, agriculture, économie, équipements et services, etc.), dont celle de la qualité de l’air à réaliser sur le périmètre d’étude du PNR.

Le PNR est inclus dans le sud du territoire du PETR (Pole d’Equilibre Territorial et Rural) du Pays d’Arles, adhérent d’AtmoSud. A ce titre, AtmoSud accompagne la révision de la charte avec la réalisation du diagnostic de la qualité de l’air du territoire du PNR.

Le territoire du PNR s’étend à l’intérieur du delta du Rhône, principalement entre les deux bras du fleuve. Le périmètre d’étude déborde un peu du Grand Rhône à l’est vers les marais du Vigueirat et de Meyranne.

Il concerne sur 3 communes : une partie de la commune d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et toute la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

périmètre étude PNR

Moyens mis en œuvre

La Camargue, territoire rural et peu habité avec 7 500 habitants environ, est caractérisée par une grande variété de milieux naturels tels que des lagunes, des marais, des étangs, des rizières et des dunes. Les milieux humides notamment vont être pourvoyeurs de GES. La qualité de l'air en Camargue est affectée également par les différentes activités humaines telles que l'agriculture intensive, le transport routier, les émissions du secteur résidentiel, ...

Cette note présente le portrait du PNR et ses enjeux en termes de qualité de l’air avec la caractérisation des émissions polluantes et de GES (Gaz à effet de Serre), les niveaux de polluants atmosphériques, l’exposition des populations en 2022, et le respect des seuils réglementaires pour la végétation, mais également l’évolution de ces paramètres sur les dernières années.

Consulter la note

En savoir plus, contactez :

Mme Patricia Lozano ou Sébastien Mathiot