MIQASS - Suite du projet

Vignette
Panneau de qualité de l'air au bord d'une route (projet MIQASS)

Publié le 31 janvier 2023

Contenu
Contenu

2019

Alpes-Maritimes

Mesures Indicatives de la Qualité de l'Air pour la Sensibilisation et la Santé

Pourquoi cette étude ?

L’affichage d’une information qualité de l’air est un outil de plus en plus utilisé dans les différents projets d’AtmoSud (IRIS, DIAMS, La météo de l’air) et permet d’informer les citoyens sur la qualité de l’air, de les sensibiliser et d’inciter chacun à changer ses comportements dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air.

Né à partir de l’initiative de l’Association de Défense de l’Environnement de Villeneuve Loubet (ADEV), et en partenariat avec AtmoSud, association agréée de la surveillance de la qualité de l’air en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et la commune de Villeneuve Loubet, le projet MIQASS a été inauguré pour la première fois en mai 2019 dans la commune de Villeneuve Loubet. MIQASS est un panneau d’affichage dynamique sur la qualité de l’air. Placé en bordure d’un axe routier, il a pour vocation de sensibiliser les usagers de la route à leur impact en les informant de la qualité de l’air locale. Le projet est co-financé par AtmoSud et l’ADEV et soutenu par des collectivités telles que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Alpes-Maritimes et la communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis.

Dans le cadre du PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère), cette initiative a été reprise sous forme de fiche action et valorisée en exemple de bonne pratique dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air. De plus, ce projet a été primé au concours « Territoria » et la ville de Villeneuve Loubet a ainsi été récompensée pour son engagement dans l’innovation, notamment dans la thématique mobilité, grâce à ce dispositif inédit.

Des arrêtés préfectoraux ont été signés à Antibes, Vallauris, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent du Var le 30 décembre 2020, mettant en place une circulation différenciée sur ces communes en cas d’alerte pollution. Ceci met en exergue l’enjeu principal dans lequel le projet est inscrit : le transport routier qui représente sur la commune 93% des émissions d’oxydes d’azote (NO, NO2) et 67% des particules (PM10) en 2018.

Objectifs du projet

• Informer les personnes circulant sur la route des Plans à Villeneuve Loubet du niveau de pollution atmosphérique routière en temps quasi-réel

• Sensibiliser et inciter ces personnes à changer de comportement.

Contenu

Moyen mis en œuvre

Les messages et codes couleurs diffusés sur le panneau sont conditionnés par les données de la qualité de l’air recueillies directement via un microcapteur, installé derrière l’écran. Ce microcapteur mesure les principaux polluants présents dans l’air. Pour rappel, un microcapteur contribue à la prise de conscience de la qualité de l’air en mettant en évidence une tendance générale des niveaux de pollution et en offrant une information simplifiée (les mesures de références précises issues d’une station permettent de suivre la règlementation). Le panneau d’affichage est inspiré des radars pédagogiques de vitesse qui permet de visualiser en temps quasi réel les effets de la circulation routière sur la qualité de l’air. L’affichage oscille entre trois couleurs : vert, orange et rouge, selon le niveau de pollution, et s’accompagne d’un smiley et de recommandations sur la thématique de la mobilité.

Lien vers la plateforme de visualisation des données

 

En savoir plus sur le projet MIQASS

 

Contenu
données grafana du projet miqass
Dossier_inauguration_totem_MIQASS.pdf
Document par défaut
pdf - 5 juin 2023 - 777.51 KB
Titre
Inauguration du nouveau totem MIQASS
bouton d'actions
MIQASS 2023.pdf
Document par défaut
pdf - - 359.80 KB
Titre
MIQASS 2023 - Suite du projet
bouton d'actions