Mesures Indicatives de la Qualité de l’Air pour la Sensibilisation et la Santé (MIQASS)
Dates du projet : 2019 - Date de fin non-établie
Territoire : Alpes-Maritimes
Polluants : oxydes d’azote (NO, NO2), particules PM10 et PM2.5 et ozone O3
Pourquoi cette étude ?
L’affichage d’une information qualité de l’air est un outil de plus en plus utilisé dans les différents projets d’AtmoSud (IRIS, DIAMS, La météo de l’air) et permet d’informer les citoyens sur la qualité de l’air, de les sensibiliser et d’inciter chacun à changer ses comportements dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air.
Né à partir de l’initiative de l’Association de Défense de l’Environnement de Villeneuve Loubet (ADEV), et en partenariat avec AtmoSud, association agréée de la surveillance de la qualité de l’air en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et la commune de Villeneuve Loubet, le projet MIQASS a été inauguré pour la première fois en mai 2019 dans la commune de Villeneuve Loubet. MIQASS est un panneau d’affichage dynamique sur la qualité de l’air. Placé en bordure d’un axe routier, il a pour vocation de sensibiliser les usagers de la route à leur impact en les informant de la qualité de l’air locale. Le projet est co-financé par AtmoSud et l’ADEV et soutenu par des collectivités telles que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Alpes-Maritimes et la communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis.
Dans le cadre du PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère), cette initiative a été reprise sous forme de fiche action et valorisée en exemple de bonne pratique dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air. De plus, ce projet a été primé au concours « Territoria » et la ville de Villeneuve Loubet a ainsi été récompensée pour son engagement dans l’innovation, notamment dans la thématique mobilité, grâce à ce dispositif inédit.
Des arrêtés préfectoraux ont été signés à Antibes, Vallauris, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent du Var le 30 décembre 2020, mettant en place une circulation différenciée sur ces communes en cas d’alerte pollution. Ceci met en exergue l’enjeu principal dans lequel le projet est inscrit : le transport routier qui représente sur la commune 93% des émissions d’oxydes d’azote (NO, NO2) et 67% des particules (PM10) en 2018.
Objectifs du projet
• Informer les personnes circulant sur la route des Plans à Villeneuve Loubet du niveau de pollution atmosphérique routière en temps quasi-réel
• Sensibiliser et inciter ces personnes à changer de comportement.