Suivi de la qualité de l'air autour des ports de la rade de Toulon

Vignette
Petite rade Toulon

Publié le 15 juin 2021

Contenu
Contenu

Du 15 juin 2021 au 31 octobre 2022

Ports de la rade de Toulon : Port de Toulon, Terminal Fret de Bregaillon, Saint-Mandrier

Partenaires

CCI VAR et MTPM
 

Pourquoi cette étude ?

En 2019 sur le territoire de la métropole Toulon Provence Méditerranée, 123 000 habitants résident dans une zone où les concentrations en particules fines PM2.5 dépassent les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, et 2 500 dans une zone où les concentrations en dioxyde d’azote (NO2) dépassent la valeur limite réglementaire.

Les navires émettent des polluants issus de la combustion des carburants :

  • Sous forme de gaz : oxydes d’azote (NOx), dioxyde de soufre SO2, monoxyde de carbone CO, dioxyde de carbone (CO2)
  • Sous forme particulaire : PM10, PM2.5, métaux, sulfates, carbone suie...

Une partie de ces polluants est similaire à celle produite par d’autres types d’activités, comme les transports routiers. Néanmoins, des analyses permettent de mieux caractériser la signature des navires, comme le comptage des particules et l’interprétation de l’origine géographique des panaches.

A Toulon, en 2018, les émissions du secteur maritime représentent 21 % des émissions de particules fines PM2.5 et 40% des émissions d’oxydes d’azote (NOx). A La Seyne-sur-Mer, commune située à l’ouest de la rade, les émissions du secteur maritime représentent 19 % des émissions de particules fines PM2.5 et 21 % des émissions d’oxydes d’azote.

Dans ce contexte, AtmoSud a déjà déployé depuis juin 2020, avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • une cabine de mesures mobile sur le toit de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM 83)
  • une campagne d’échantillonnage par tube passif,
  • des appareils de mesures de comptages de particules ultrafines chez les riverains à proximité du port de Toulon

Cette nouvelle étude a comme principal objectif de poursuivre la surveillance de la qualité de l’air engagée 2020 dans les zones impactées par l’activité maritime autour de la rade de Toulon, pour permettre l’accompagnement des acteurs portuaires dans leur politique territoriale air en lien avec les aménagements en cours (électrification des quais) et apporter des réponses concrètes aux populations riveraines.

Contenu

Que peut-on en retenir ?

Cette étude en cours s'étendra de juin 2021 à septembre 2022.

Un bilan intermédiaire des résultats de mesures a été réalisé, voici les principaux résultats :

Une influence maritime identifiée pour certaines substances, mais pas de dépassements réglementaires :

  • Concernant les dioxydes d’azote, le site de Toulon TCA présente des niveaux comparables à ceux enregistrés dans une situation de trafic routier important (station de Toulon Foch),
  • Les niveaux de particules fines PM2.5 sont similaires sur les trois sites, malgré des maximums ponctuellement plus élevés autour des ports et à l’entrée de la rade
  • L’impact de l’activité maritime est identifié à partir du recoupement de la direction des vents, des dynamiques des niveaux de polluants, et des mouvements de navires : 

• Une augmentation spécifique simultanée pour le dioxyde d’azote, le dioxyde de soufre et le nombre de particules ultrafines est observée en fin de journée à la station de Toulon TCA, sous les vents des navires

• Les maximums pour ces mêmes substances sont observés sous les vents des navires présents à quai et ce sur les 3 points de mesures (Toulon, La Seyne-sur-Mer et Saint- Mandrier)

Un bilan final sera publié à la fin de la campagne à l'automne 2022.

Consulter les mesures en temps réel ici.

Contenu
Toulon_Port_1

 

POLLUTION NAVIRES CORSICA
Contenu

Les moyens mis en œuvre

Pour répondre à ces objectifs, AtmoSud propose de poursuivre la mobilisation de la cabine à proximité du terminal ferries de Toulon, tout en mobilisant des moyens de mesure complémentaires, nécessaires à la caractérisation de la pollution maritime sur l’ensemble de la rade.

  • Terminal ferries Toulon Côte d'Azur (TCA) : La cabine de mesures mobile jusqu'ici installée sur le toit de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM 83) est déplacée à l'entrée de l'enceinte portuaire, plus souvent exposée aux vents provenant des quais des navires
    • Juin 2021 - septembre 2022 : mesures de NOx/PM2.5/SO2/météo
    • Août 2021 - septembre 2021 : ajout d'un analyseur de black carbon et d'un compteur de particules
  • Terminal Fret Brégaillon de La Seyne-sur-Mer : cabine mobile installée au coeur du terminal, sous l'influence de la zone portuaire
    • fin juillet 2021 - fin septembre 2021 : mesures de NOx/PM2.5/SO2/météo
  • Parc d'Activités Marines de Saint-Mandrier-sur-Mer : cabine mobile installée sous l'influence des navires entrants et sortants dans la rade
    • fin juillet 2021 - fin septembre 2021 : mesures de NOx/PM2.5/SO2/météo
Contenu

Lien avec le projet AER NOSTRUM

AER NOSTRUM est un projet du programme Européen MARITTIMO de 3 ans (2020-2023) dédié aux territoires du Var, Alpes Maritimes, Corse, Sardaigne, Ligurie et Toscane. La thématique générale du projet est l’étude de la qualité de l’air dans les ports de Gênes, Livourne, Cagliari, Ajaccio, Bastia, Nice et Toulon.

L'objectif général est de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air dans les alentours des ports tout en favorisant la croissance soutenable des activités portuaires, conformément à la législation en vigueur et aux politiques environnementales européennes. Le projet réalisera pour cela un observatoire transfrontalier pour le suivi de la qualité de l'air à travers une approche basée sur l’implémentation de modélisation et de prévision, la comparaison et l'harmonisation des méthodologies de suivi et sur le partage des données. Des stratégies possibles d'atténuation des émissions seront ainsi définies avec les parties prenantes et évaluées par la modélisation.

Une des composantes du projet est la tenue d'une campagne de mesures à Toulon avec la participation du laboratoire de chimie-environnement de l'université d'Aix Marseille, réalisée de manière complémentaire à celle présentée dans cette fiche-étude. Ainsi, seront ajoutés :

  • Terminal ferries Toulon Côte d'Azur (TCA) :
    • 23 août au 3 septembre 2021 : mesures de black carbon, granulométrie des particules, et analyse chimique des PM1
    • Mi-août à mi-septembre 2021 : microcapteurs installés autour du site
Projet aer nostrum

 

En savoir plus, contactez :

M. Sylvain Mercier

Publications

Bilan_Rade-de-Toulon_2021.pdf
Document par défaut
pdf - 13 juillet 2022 - 4.17 MB
Titre
Bilan de la qualité de l’air "Rade de Toulon" sur la période estivale 2021
bouton d'actions
rapport_rade_de_toulon_2020.pdf
pdf - 9 août 2021 - 5.19 MB
Titre
Rade de Toulon - Rapport détaillé de la qualité de l’air 2020
bouton d'actions