Du 18 mai 2021 au 31 décembre 2021
5 sites de mesures : 2 à Bouc Bel Air, 2 à Septèmes-les-Vallons et 1 à Cabriès
Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024
1 sites de mesures à Bouc Bel Air, quartier Sousquières
Pourquoi cette étude ?
De nombreuses nuisances signalées depuis plusieurs mois dans le secteur de Bouc Bel Air, alors qu’elles étaient sporadiques jusque-là, désignent l’usine Lafarge la Malle. Les signalements mentionnent des odeurs de soufre ou de chimie et des poussières en provenance de l’usine. Une intervention indépendante d’AtmoSud est attendue par les riverains, les associations, les mairies et la Métropole ont été formulées.
AtmoSud propose lors d’un comité territorial restreint le 15 avril 2021 autour de cette problématique d’intervenir rapidement sur trois volets avec l’agrément de l’ensemble des parties prenantes, toutes adhérentes à AtmoSud :
- La Métropole Aix-Marseille Provence avec les communes par filiation : Bouc Bel Air, Cabriès, Septèmes-les-Vallons, Simiane et Gardanne,
- l’industriel Lafarge,
- la DREAL,
- l’ARS,
- certaines associations mobilisées.
Les objectifs de cette campagne de mesure sont les suivants :
- Objectiver la situation : niveau d’exposition des populations riveraines aux polluants atmosphériques réglementés et spécifiques de l’activité de l’usine qui pourraient avoir un impact sanitaire. Cette intervention s’intègre, de façon synergique, dans le cadre préfectoral et vise à documenter les niveaux chroniques et les niveaux de pointe.
- Aider à l’identification des molécules odorantes, sans doute soufrées, à l’origine des nuisances perçues de façon plus importante depuis quelques mois, afin d’aider l’industriel à cibler ses actions pour réduire les nuisances olfactives.
- Faciliter le dialogue et les échanges d’information entre tous via le Comité territorial d’AtmoSud.
Que peut-on en retenir ?
Un dispositif de surveillance de mesures de polluants atmosphériques très complet sur une longue période.
Un dispositif citoyen SignalAir de suivi des nuisances alerte Lafarge dès que des signalements apparaissent en lien probable avec son activité afin d'apporter rapidement des actions correctives pour diminuer la gêne.
Les moyens mis en œuvre
En raison de l’ampleur des attentes/questions/enjeux, AtmoSud préconise une évaluation des niveaux avec des matériels de mesure de référence.
AtmoSud propose un déploiement de matériels séquencé – démarrage rapide ; en priorisant les zones sur lesquelles les retombées sont potentiellement les plus fortes et les plus fréquentes.
Des mesures de plusieurs mois sont nécessaires afin d’objectiver la situation. L’intensité des retombées est fonction du niveau d’émission (fluctuation des rejets de l’usine) et des conditions météorologiques (direction et vitesse du vent, température et humidité).
Le protocole de mesure est détaillé dans le document en ressources associées.
Les données mesurées par les analyseurs de référence sont mises en ligne en accès libre sur le site d’AtmoSud en toute transparence. AtmoSud organisera des points réguliers avec les parties prenantes pour présenter et expliquer les observations.
Pour cette étude, l’accès aux données d’émissions de l’industriel permettra de lier l’activité du site et les résultats de mesure obtenus dans les villes alentours.