Module Air, dispositif modulable de mesures et de visualisation géolocalisée de la qualité de l’air intérieur et extérieur

Partager :
Etude
En cours
Du
19 décembre 2016
au
19 décembre 2019
Pourquoi cette étude ?

Module Air combine des microcapteurs qui mesurent la qualité de l’air intérieur et l’affichage de la qualité de l’air extérieure produite par AtmoSud. Il se géolocalise et affiche les concentrations de polluants là où vous êtes. Les niveaux de pollution sont illustrés par un code couleur et des commentaires ou une échelle de référence.

Vue Modulair 1/2

De nombreuses données géolocalisées

Il s’agit de pouvoir afficher des données géo-localisées sous forme quantitative et d’y associer des visuels (couleur avec échelle des couleurs, symbole, message...).

Les données viennent :

  • de capteurs intégrés (sonde CO2 et microcapteur PM10/2.5 dont les mesures sont également enregistrées à distance),

  • des bases de données d’AtmoSud, mesurées et modélisées (sur la concentration de NO2, de PM10 et l’indice de qualité de l’air de la journée à la localisation de l’appareil), 

  • d'autres données (radon, alerte pollen...).

Le dispositif est dit modulable, car il est pensé pour pouvoir s’adapter à différentes demandes et à évoluer dans le temps.

Module Air  à côté cheminée
Que peut-on en retenir ?

Un outil de sensibilisation mais pas que...

Le prototype actuel est utilisé lors de réunions et manifestations d’AtmoSud (Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Conseil Scientifique, Journée Méditerranéenne de l'Air - les Ports) et lors d’interventions de sensibilisation (Fête de la science de Villeneuve-Loubet, The Camp…).

Presentation Modulair 2/2

D'autres usages envisagés

Pour d’autres usages comme envisagé dans le projet Air TM, le dispositif serait installé dans un boitier étanche à l’arrière de bus et afficherait l’indice de la qualité de l’air géo-localisé à l’emplacement du bus.

D’autres usages sont encore à découvrir en combinant les fonctionnalités, en intégrant le Module Air à des objets, du mobilier intérieur ou urbain, avec la possibilité d’exporter et de conserver les données des capteurs intégrés. L’appareil peut aussi être proposé en kit pour des ateliers de construction (DIY) en mode FabLAb, Repair Café.

Les développements du Module Air sont en adéquation avec d’autres projets passés (Pousse-Pousse Air), en cours (POC’Air, MIQASS) et à venir (Défi Air à Frais-Vallon).

En savoir plus : le montage d'un Module Air

Le développement de Module Air étant réalisé en open source, l'ensemble des éléments nécessaires à son montage par tout un chacun (matériel, code, instructions de montage) est disponible ici : https://github.com/airpaca/Module_Air

Les moyens mis en œuvre

Le développement de Module Air a été réalisé par une équipe d’AtmoSud composé des personnes ressources suivantes :

  • Stephan Castel : Pilote du projet, Ingénieur en charge de l’innovation
  • Mathieu Izard : Concepteur, capteurs et affichage, Ingénieur d’études air intérieur
  • Romain Derain : Enregistrement des données, Interaction données AtmoSud, Chargé d’études Modélisation
  • Flavy Manieri : Développeur, Technicien mesure
Polluant(s) concerné(s)
Particules
Thématiques
Air intérieur et habitat
Outils de surveillance et information
Zone(s) concernée(s)
France

En savoir plus, contactez :
M
Stephan Castel