Module Air, dispositif modulable de mesures de la qualité de l’air

Vignette
Module Air

Publié le 19 décembre 2016

Contenu
Contenu

Depuis 2020, le Module Air, initialement développé par AtmoSud, est devenu un outil de mesure à part entière. Il est désormais codéveloppé avec AirCarto et diffusé dans le cadre de projets de multiples projets de surveillance de la qualité de l'air.

Pour en savoir plus sur les dernières versions du Module Air : https://www.atmosud.org/article/le-capteur-module-air

 

De 2016 à 2020

 

Pourquoi cette étude ?

Module Air combine des microcapteurs qui mesurent la qualité de l’air intérieur et l’affichage de la qualité de l’air extérieur produite par AtmoSud. Il se géolocalise et affiche les concentrations de polluants là où vous êtes. Les niveaux de pollution sont illustrés par un code couleur et des commentaires ou une échelle de référence.

module air

De nombreuses données géolocalisées

Il s’agit de pouvoir afficher des données géoréférencées sous forme quantitative et d’y associer des visuels (couleur avec échelle des couleurs, symbole, message...).

Les données viennent :

  • des éléments sensibles intégrés (sonde CO2, PM10/2.5/1, humidité relative, température et bientôt les COV, dont les mesures sont enregistrées à distance),
  • des bases de données d’AtmoSud, mesurées et modélisées (sur la concentration de NO2, de PM10, d'ozone et l’indice de qualité de l’air de la journée à la localisation de l’appareil),
  • d'autres données (radon, alerte pollen...).

Le dispositif est dit modulable, car il est pensé pour pouvoir s’adapter à différentes demandes et à évoluer dans le temps.

Que peut-on en retenir ?

Un outil de sensibilisation mais pas que...

Les premiers prototypes étaient utilisés lors de réunions et manifestations d’AtmoSud (Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Conseil Scientifique, Journée Méditerranéenne de l'Air - les Ports) et lors d’interventions de sensibilisation (Fête de la science de Villeneuve-Loubet, The Camp…).

D'autres usages envisagés

Pour d’autres usages comme envisagé dans le projet Air TM, le dispositif serait installé dans un boitier étanche à l’arrière de bus et afficherait l’indice de la qualité de l’air géo-localisé à l’emplacement du bus.

D’autres usages sont encore à découvrir en combinant les fonctionnalités, en intégrant le Module Air à des objets, du mobilier intérieur ou urbain, avec la possibilité d’exporter et de conserver les données des capteurs intégrés. L’appareil peut aussi être proposé en kit pour des ateliers de construction (DIY) en mode FabLAb, Repair Café.

Les développements du Module Air sont en adéquation avec d’autres projets passés (Pousse-Pousse Air), en cours (POC’Air, MIQASS) et à venir (Défi Air à Frais-Vallon).

Les moyens mis en œuvre

Le développement de Module Air a été réalisé par une équipe d’AtmoSud composé des personnes ressources suivantes :

  • Stephan Castel : Pilote du projet, Ingénieur en charge de l’innovation
  • Mathieu Izard : Concepteur, capteurs et affichage, Ingénieur d’études air intérieur
  • Romain Derain : Enregistrement des données, Interaction données AtmoSud, Chargé d’études Modélisation
  • Flavy Manieri : Développeur, Technicien mesure

Plus d'infos

Pour tout savoir sur l'utilisation, l'installation & le paramétrage de votre Module Air : https://www.atmosud.org/article/le-capteur-module-air

En savoir plus, contactez :

M. Mathieu IZARD