Observatoire du bruit métropolitain Aix - Marseille - Provence

Développer un réseau de balises acoustiques dédié à l’évaluation du bruit de l’environnement, en complément de la cartographie du bruit réglementaire.
Ce réseau s'est créé initialement sur le territoire de la CPA (Communauté du Pays d'Aix) en 2013, puis il s'est étendu au territoire métropolitain en 2021.
Missions :
- Cibler les zones à enjeux (points noirs bruit) et les équiper en mesures pour affiner la cartographie modélisée,
- Répondre aux demandes locales de gêne acoustique essentiellement dues au trafic routier,
- Suivre l’état acoustique d’une zone soumise à un changement d’urbanisme / aménagement de voierie,
- Caractériser les zones calmes,
- Participation à des projets connexes,...
Le réseau et les études de 2013 à aujourd’hui
Les premières balises acoustiques furent installées en 2013 sur le territoire du pays d’Aix-en-Provence le long du boulevard Roy René, et de l’avenue Schuman dans le quartier des facultés. Ce sont les balises les plus anciennes du réseau compilant le plus de données.
Plus récemment, une balise à Aix au quartier du pont de l’Arc, une autre au CFA métropolitain d’Aix les Milles, ainsi que trois balises à Marseille sur le boulevard Rabatau, le boulevard Jean Moulin et au quartier d’Euromed complètent ce réseau permanent. Leurs données constituent un historique afin d’observer les évolutions du bruit de l’environnement : situation de centre-ville, proche d’un gros axe routier, impact d’un réaménagement, exposition à un aérodrome ou encore multi-exposition.
A ce réseau permanent s’ajoutent des campagnes temporaires pour cette dernière année, à savoir :
-
Mesures spécifiques autour de l’aérodrome des Milles pour caractériser un problème de nuisances relevées par les riverains aux alentours,
-
Continuité des mesures ponctuelles au parc Vasarely à Aix suite à l’ouverture de la bretelle de jonction entre l’A8 et l’A51,
-
Suivi de l’état de l’environnement sonore à la gare routière d’Aix avec des mesures temporaires.
D’autres projets se sont concrétisés en 2021 et se poursuivent en 2022 tels que le développement de la Smart Métropole. Ce dernier rassemble plusieurs objectifs, dont le déploiement des microcapteurs acoustiques innovants sur le territoire métropolitain pour le monitoring du bruit. Dans un premier temps, des rencontres et visites sur le terrain des communes volontaires et/ou ayant une problématique bruit ont commencé cette année (2022). L’installation des capteurs sera réalisé par le fournisseur dans un second temps.
Une autre démarche serait de faire intervenir l’observatoire en amont de projets de réhabilitations urbaines de certains quartiers, afin d’évaluer une fois les travaux terminés l’état de l’environnement sonore des quartiers rénovés et/ou neufs. Citons entre autres les quartiers Malpassé, Corot, Fonvert et Air Bel à Marseille, Font Trompette à Venelles et éventuellement les Canourgues à Salon-de-Provence.
Pour en savoir plus
Les partenaires de l’observatoire : Acoucité, Métropole Aix-Marseille-Provence, CPIE, AtmoSud
L’état du réseau de balises actives, la cartographie du bruit, ainsi que les études réalisées sont disponibles sur le site internet d’Acoucité : https://www.acoucite.org/observatoires-de-nos-partenaires/communaute-du-pays-daix/
10 balises bruit
Polluant(s) concerné(s)
Bruit
|
Thématiques
Odeurs et bruit
Transports routiers
PACA
Bouches-du-Rhône
Aix-en-Provence
Fuveau
Saint-Cannat
Vitrolles
Vaucluse
Pertuis
Métropole d'Aix-Marseille-Provence (Aix)
|