Démonstrateur chauffage bois

Partager :
Rapport d'études
29 septembre 2020

Le Conseil Départemental 13 et AtmoSud souhaitent porter à connaissance et communiquer sur les bénéfices attendus sur la qualité de l’air des modes de chauffage au bois récents et performants.

En effet, les foyers ouverts impactent fortement l’air intérieur. Or, de nos jours, les systèmes de chauffage sont plus performants, en particulier ceux labélisés flamme verte. Ce label est basé sur le rendement énergétique et les émissions de monoxyde de carbone, particules fines et d’oxydes d’azote.

Afin d’avoir une approche quantitative et pédagogique de cet impact, AtmoSud et le CD13 mettent en place une expérimentation dite "démonstrateur chauffage bois" auprès d’un particulier volontaire, ciblant la pollution intérieure. Cette opération consiste en des mesures d’air intérieur dans un logement qui fait l’objet du remplacement de son foyer ouvert par un insert Flamme Verte 7 étoiles.

La mise en évidence des évolutions de qualité de l’air intérieur apportées par un changement de système de chauffage au bois nécessite la mise en place de deux campagnes de mesures comparatives dans le même logement en période froide :

  • l’une, en présence d’un système à foyer ouvert (avant travaux), du 21 novembre au 6 décembre 2019
  • l’autre, après la mise en place d’un insert labellisé « flamme verte 7 étoiles », du 22 janvier au 7 février 2020.

Le bois utilisé a été de la même essence. Au cours des deux périodes de test, les quantités de bois utilisées ont été renseignées afin d’évaluer les gains de bois pour un confort de chauffe identique.

Les résultats sont détaillés dans les deux rapports ci-dessous.