Publié le 25 juillet 2025
- L’abaissement des vitesses de circulation est identifié comme un levier efficace pour réduire les émissions de polluants atmosphériques, notamment le dioxyde d’azote (NO₂).
En 2022, une étude menée par AtmoSud et la DREAL PACA a montré qu’une réduction de 20 km/h sur les axes autoroutiers structurants pourrait permettre de diminuer les émissions d'oxydes d'azote NOₓ de 13 à 36% d’ici 2025, par rapport à un scénario sans action spécifique.
À partir du 1er trimestre 2024, la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED) a limité la vitesse de circulation sur plusieurs tronçons des autoroutes A7, A50 et A55 à l’entrée de Marseille (passage de 110 à 90 km/h ou de 90 à 70 km/h).
- AtmoSud a mis en place une évaluation de l’impact de cette limitation sur la qualité de l’air via une campagne de mesures des niveaux de dioxyde d'azote en 3 phases autour des axes concernés.
Les conditions météorologiques différentes entre les deux campagnes hivernales (avant et après la réduction) limitent une évaluation isolée de l’effet de la baisse de vitesse sur les concentrations mesurées.
Cette étude fournit néanmoins des informations indicatives sur les concentrations moyennes annuelles relevées sur chaque site avec l’abaissement des vitesses.
La note ci-dessous présente les résultats détaillés de cette campagne de mesures.
