Partager :

Les 4 et 5 octobre 2019 a eu lieu la fête de la science organisée la Mairie de Villeneuve-Loubet. Cet évènement rassemble différents acteurs autour des thématiques de la science et du changement climatique. A cette occasion, AtmoSud a sensibilisé le grand public et les scolaires aux enjeux de la qualité de l’air et du climat.

Climat & Qualité de l’air : deux thématiques étroitement liées

Les conditions météorologiques ont une influence importante sur la qualité de l’air, lui étant favorable (pluie, vent) ou défavorable (ensoleillement, etc.)

Ces deux thématiques sont indissociables et certaines pratiques bénéfiques pour l’une peuvent nuire à l’autre. A titre d’exemple, le brûlage de bois est un moyen de chauffage avec un bon bilan carbone mais les polluants émis peuvent dégrader la qualité de l’air lorsque la combustion n’est pas complète. C’est pourquoi ces sujets doivent entre pris en compte conjointement afin d’aboutir aux décisions les plus bénéfiques possible pour l’environnement.

Dans cette logique, une table ronde s’est tenue lors de cette fête de la science avec l’intervention d’experts du climat et de l’air :

  • fête de la science - Villeneuve Loubet - 4 & 5 octobre 2019 (table ronde)

    Chloé Nabédian, journaliste spécialisée météo et climat de France 2 et marraine de l’évènement,

  • Marie-France Delansorne, Responsable du Centre météorologique de Nice Météo France,

  • Dominique Robin, Directeur d’AtmoSud.

L’occasion de revenir sur les enjeux locaux, les différentes prévisions réalisées par Météo France et AtmoSud (tels que les bulletins météo de l’air), ou encore les bons gestes à adopter pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre le réchauffement climatique.

De gauche à droite sur la photo : Marie-France Delansorne, Serge Jover, Chloé Nabédian, Dominique Robin

La sensibilisation à la qualité de l’air et au climat

« De quoi se compose l’air que nous respirons ? Qu’est-ce que l’effet de serre ? Quelles sont ses causes et ses conséquences ? ». Autant de questions auxquelles ont répondu petits et grands, de passage sur le stand ou participant aux différentes conférences d’AtmoSud lors de ces journées.

Le vendredi 4, les nombreuses classes (du CP à la 3ème) ont abordé les thématiques « air et climat » à travers les outils du programme L’Air et Moi (travaux pratiques et diaporamas pédagogiques). Pour les plus jeunes, l’objectif est de prendre conscience de la présence de l’air, le plus souvent invisible et inodore, et de son importance. Pour les plus grands, il s’agit de leur transmettre des connaissances scientifiques et de les inviter à s’interroger sur leurs pratiques quotidiennes ainsi que leur impact sur l’environnement.

Le samedi 5, AtmoSud a sensibilisé le grand public avec une conférence sur les enjeux air/climat/énergie et la mise à disposition d’informations sur son stand.