AtmoSud au cœur de l’innovation digitale

Visuel
Air24_innovation

Publié le 18 septembre 2018

Contenu
Contenu

AIR 24 : le rendez-vous des acteurs de la qualité de l’air et du digital

Comment relever les défis de la qualité de l’air avec le digital ?

Cet évènement, organisé par AtmoSud et la Fimea en partenariat avec EcoLogicSense et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, a pour objectif de créer des connexions entre les différents acteurs, entrepreneurs, experts, décideurs politiques etc. afin de faire émerger des solutions pertinentes, basées sur l’expérience et l’échange. 

En effet, c’est à travers, la participation collective autour de stratégies et d’initiatives nouvelles pour la qualité de l’air, et avec le prisme du numérique, qu’AIR 24 souhaite faire se réconcilier mission de bien public, entreprenariat et nouvelle économie.

 

Lancement de la plateforme DataSud

En parallèle de cet évènement, la plateforme de données ouvertes DataSud a vu le jour. Ce portail « opendata » répondant aux standards internationaux de l'Open Geospatial Consortium (OGC) rassemble les différents services numériques qu’AtmoSud propose en matière d’information sur la qualité de l’air (l’indice de la qualité de l’air, les épisodes de pollution, émissions de polluants atmosphériques etc.).

De plus, cette plateforme recense les données sur la qualité de l’air en région PACA de nombreuses autres organisations. La mise à de disposition l’ensemble de ces informations, permet donc de favoriser leur diffusion par les collectivités et les acteurs locaux.

http://opendata.atmosud.org

D’autres projets d’opendata

En plus de ce portail, AtmoSud s’engage dans de nombreux autres projets alliant opendata et qualité de l’air tels que :

  • Des supports d’affichage en temps réel notamment pour encourager la mobilité durable

  • Des supports d’échange entre acteurs sur les questions d’air pour les smart city

  • Des technologies numériques de sensibilisation à la qualité de l’air tels que des applications, et des dispositifs physiques

  • Etc.