AtmoSud au colloque « territoires du futur sur la métropole marseillaise »

Visuel
marseille images

Publié le 25 novembre 2022

Contenu
Contenu

Le CNRS réunit chercheurs et acteurs de terrain pour travailler sur les «Territoires du futur : l'aire métropolitaine marseillaise et ses enjeux ».

Dominique Robin, directeur d'AtmoSud, interviendra pour donner les perspectives sur les enjeux de la qualité de l'air et présenter les outils de son amélioration.

L’émergence de capteurs low cost associée au numérique ouvrent de nouvelles perspectives pour mieux préserver l’air que nous respirons. La préservation de l’air à l’école constitue sans doute un bon modèle de cette évolution. Cette ambition nécessairement fédératrice ouvre de nombreuses questions nouvelles : sensibilisation et leviers d’actions, capteurs et information, filtration, aération et énergie, programme d’engagement…

Les mobilités, l’urbanisme, l’agriculture, la production industrielle devraient intégrer demain l’air que nous respirons dans les réflexes de pratiques, de conception, d’évolution.

De nombreuses questions scientifiques demeurent cependant : effet cocktail, effet des pointes spatiales et temporelles, nouvelles substances à surveiller…
 

Découvrez le programme des deux journées ici.

Texte

Le colloque « prospectif scientifique de l'aire métropolitaine marseillaise et ses enjeux » est organisé par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires.
Il se déroulera les 28 & 29 novembre 2022 au Radisson Blu Hôtel, Marseille Vieux Port 38-40 Quai de Rive Neuve.