AtmoSud Participe à l'exercice DOMINO 2022

Visuel
exercice-domino-sensibilisation

Publié le 18 mai 2022

Contenu
Contenu

Le contexte

DOMINO est un exercice de sécurité civile européen se déroulant entre le 17 et 19 mai 2022 sur le territoire de Martigues, Fos-sur-Mer et Châteauneuf les Martigues.

La Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur teste le déploiement d’unités opérationnelles de secours ainsi que les systèmes de communication et d’alerte en cas de risques majeurs. Il s’agit d’évènements tels qu’un incendie de cuve de pétrole brut à Fos-sur-Mer, un accident industriel sur la plateforme de Lavera entrainant un nuage toxique dans l’atmosphère, un fuite de bac d’huiles végétales à La Mède avec déversement dans l’Etang , une collision de navires au large de Martigues, ...

Lien vers les informations du ministère et le dossier de presse

 
AtmoSud participe à la cellule de crise et opère ses procédures en mode EXERCICE

Comme pour tout événement de nature à polluer l’atmosphère, AtmoSud se mobilise et intervient avec les services de l’Etat pour apporter son expertise sur l’air : les stations de mesures sont analysées en lien avec les évènements, des simulations de panaches sont effectuées, des moyens de prélèvement sont mobilisés et les riverains sont appelés à signaler les nuisances ressenties.

 A ce titre, la plateforme SignalAir a été mise à contribution dans le cadre de cet exercice : on y retrouve ce matin, 18/05/2022, près d’une centaine de signalements fictifs d’odeurs d’hydrocarbures ou de fumées sur Fos-sur-Mer. S'agissant de simulations, ces signalements seront retirés de la base post-exercice.

Pour signaler : application smartphone SignalAir ou  le site SignalAir

Contenu
exercice-domino
Contenu
sensibilisation-exercice-domino