Campagne de mesure chez les riverains du port de Nice

Visuel
Port de Nice

Publié le 6 août 2019

Contenu
Contenu

À compter de cette semaine, AtmoSud installe pour la première fois des appareils de mesure directement chez les riverains du port de Nice pour se rapprocher au plus près de ce que respirent les personnes les plus exposées aux fumées des navires.

Des appareils de mesure sur les balcons

station meteo du port de Nice

Cabine de mesure du port de Nice équipée d’une station météo

AtmoSud accompagne les actions des décideurs à travers l'analyse de l’impact des transports maritimes sur la qualité de l’air.  Le programme de surveillance de la qualité de l'air des ports (Marseille, Nice et Toulon) est réalisé en concertation avec les acteurs locaux, les riverains, et les associations. Il est également soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Dans la continuité de ce programme, des appareils de mesure seront installés chez les particuliers du port de Nice dès le 7 août prochain.

Afin d’associer les mesures chez les riverains aux conditions météorologiques, le dispositif sera complété par une station météo placée sur la cabine de mesure du port.

Cette campagne fait suite à l’étude réalisée en été 2018 dans le port de Nice. L’analyse des données sur l’identification des contributions des sources de pollution est en cours, les résultats seront disponibles à la fin de l’année 2019.

De nouvelles actions en cours et à venir dans le port de Nice

Le jeudi 1er août, la Métropole de Nice Côte d’Azur a inauguré un nouveau poste de branchement à quai pour les grands yachts. A cette occasion, elle s’est également engagée à disposer de branchements pour les ferries d’ici un an et a exprimé sa volonté d’établir un consensus avec les villes de l’espace Euromed concernant l’évolution des navires et des carburants.

 

Titre
A SAVOIR : les émissions des navires
Texte

Lorsqu’un navire de croisière stationne à quai, il peut soit laisser son générateur allumé, soit se raccorder électriquement pour stopper ses émissions de polluants dans l’air. 

En raison de leur température élevée, les fumées des navires remontent dans l’atmosphère ce qui permet aux panaches de se disperser sensiblement avant de retomber. Toutefois, suivant les conditions météorologiques, les fumées peuvent directement se rabattre sur les habitations en front de mer et causer des nuisances olfactives.

Contenu

AtmoSud à l’écoute des citoyens

En parallèle de ces actions, AtmoSud met à disposition de tous les citoyens de la région l’application SignalAir. A télécharger sur Android et l'App Store. Elle permet de signaler à tout moment des nuisances en lien avec la pollution de l’air : mauvaises odeurs, brûlage de déchets verts, poussières, fumées de bateaux, bruit, incidents industriels etc.