Capteurs citoyens et particules désertiques à Marseille

Visuel
Capteur Nebule Air

Publié le 11 juillet 2023

Contenu
Contenu

Le 11 juillet, en plus des épisodes de pollution à l’ozone, AtmoSud avait prévu l’impact d’une masse d’air chargée en particules désertiques sur la Région. Les particules désertiques sont principalement des particules assez grossières, principalement des PM10 mais occasionnent également une élévation des particules plus fines comme les PM2.5.

Les stations de mesures de référence d’AtmoSud montrent bien cette élévation des particules entre Marseille et Aix-en-Provence.

PM10 en suspension - juillet2023
Contenu

Cet impact est également visible sur le réseau de surveillance citoyenne qui s’est récemment encore développé avec le projet Capt’air Citoyen. Les microcapteurs en air extérieur Nebule Air, conçus et produits par AtmoSud et AirCarto, ont bien observé le passage de particules désertiques.

L’implication des citoyens et des associations partenaires comme FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur permet de préciser les zones d’impact de ces particules dans le secteur grâce à un maillage plus dense de mesure.

Pour connaître la qualité de l'air heure par heure, consultez ICAIRh. Les données de mesures de référence d’AtmoSud sont disponibles ici. Les données de mesures des capteurs Nebule Air distribués aux citoyens par AtmoSud et FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont sur la plateforme openairmap.fr.

Contenu
carte des mesures PM10 des capteurs citoyens nebuleair
Contenus
Le projet Capt’air citoyen
Vignette
module air
Mis à jour le

Le projet Capt’air citoyen

Date début - Date fin
Janvier 2023 - Mars 2024
bouton d'actions
Le capteur Nebule Air
Visuel
nebule air

Le capteur Nebule Air

Le Nébule Air est un dispositif connecté qui mesure la qualité de l'air ambiant.

bouton d'actions