Détails du projet
Durée : janvier 2023 à mars 2024
Lieu d'application : Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Publié le 29 mars 2023
Durée : janvier 2023 à mars 2024
Lieu d'application : Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Garantir un observatoire de référence et favoriser l’engagement sont les deux grands piliers d’AtmoSud pour accompagner les acteurs des territoires à améliorer la qualité de l’air, en synergie avec le climat et l’énergie.
L’engagement citoyen, entraîné par les associations locales, est un des piliers de ces missions. Les citoyens ont pris conscience des enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air et participent activement à alerter, informer les décideurs des territoires sur ces enjeux, en apportant des informations localisées qu’ils peuvent multiplier de par la participation de tous leurs membres. L’expertise et les moyens que l’observatoire déploie pour assurer la surveillance et l’information peuvent accompagner ces actions et les renforcer.
AtmoSud souhaite, à travers cette démarche d’engagement moral autour de valeurs et de principes partagés, fédérer et engager des initiatives locales de surveillance de la qualité de l’air via des capteurs citoyens pour :
Le choix des capteurs permettra de couvrir plusieurs problématiques identifiées sur les questions de:
D’autres problématiques pourront émerger des échanges avec les citoyens mobilisés. Appui sur Air Challenge au niveau national pour choix des capteurs.
Janvier - Mars 2023 : Campagne de mobilisation citoyenne : 30 citoyens volontaires par département
Avril 2023 - Juin 2024 : Formations sur la base de protocoles et de réunions d’échanges et de partage
A partir d'Avril 2023 : Récolte et analyse des données
A partir de Juin 2023 : Restitution des données sur le terrain 2 fois par an
Mars 2024 : Évènement de clôture à la Région pour un bilan global