Actualité
24 mai 2019
Outils de surveillance et information

Challenge Euromed Ecomobilistes : 76 000 km parcourus avec Geco air

Smartphone Geco air
Partager :

Du 25 avril au 23 mai 2019, des groupes de salariés et des citoyens individuels ont accepté ce Challenge pour agir, à leur niveau, pour la qualité de l’air dans le quartier Euroméditerranée. Dans ce quartier marseillais en mutation, la préservation de l’environnement est un vrai sujet. C’est un terrain de jeu favorable pour des conducteurs automobiles d'un nouveau style : les écomobilistes. De nouvelles habitudes de déplacement domicile/travail s’installent, en transports collectifs ou à pied.

Un challenge pour la qualité de l'air

Challenge_gecoair_avril_mai_2019

 

S’interroger sur l’impact sur la qualité de l’air de sa mobilité, réduire les émissions de son véhicule, choisir des transports alternatifs quand c’est possible. Trois sujets qui ont convaincu les participants de se connecter à l’application gratuite de mobilité Geco air.

En 4 semaines, + de 6 000 trajets ont été enregistrés avec l’appli Geco air, soit + de 76 000 km parcourus.

 

 

Les équipages participants
ADREXO - AGAM -AGENCE REGIONALE DE SANTE PACA - CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DES BOUCHES-DU-RHONE - CARAGUM INTERNATIONAL – CEREXAGRI - CITIZ PROVENCE - DIRECTION REGIONALE DE L'ALIMENTATION DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET PACA - DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’AMENAGEMENT et DU LOGEMENT PACA - ENGIE - EUROMED INDIVIDUEL - INSTITUT REGIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT - JAGUAR NETWORK - GRAND PORT MARITIME DE MARSEILLE - HARIBO RICQLES ZAN - HEINEKEN ENTREPRISE - LA MERIDIONALE – MUCEM – WORK 2000 - REGION SUD PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

Remise des Trophées le 7 juin 2019 à La Coque avec le soutien d’Euroméditerranée

Pierre-Charles Maria, président d’AtmoSud et les partenaires du Challenge Euromed Ecomobilistes IFPEN et ARIA Technologies invitent les participants et les élus à la remise des Trophées.

Les partenaires feront des démonstrations des différents usages de la base de données dynamique des émissions, constituée à partir des trajets effectués avec Geco air, en usage de conduite réel. Comment les promoteurs du Challenge vont-ils l’exploiter ? Quels seront les bénéfices pour la mobilité dans ce quartier ?

La visite de la nouvelle station de surveillance de la qualité de l’air d’AtmoSud, Place Verneuil, conclura cette rencontre accueillie par La Coque et organisée avec le soutien d’Euroméditerranée.

Eco-conduire grâce à l’appli Geco air permet de réduire jusqu’à 50% la pollution émise par son véhicule !

Les solutions le plus souvent prônées pour réduire la pollution émise par les véhicules sont les modes de transport alternatifs et la technologie des véhicules. La troisième solution c'est... Geco air. Cette application gratuite transforme le smartphone d’un conducteur automobile en baromètre d’émissions polluantes. Geco air lui suggère des conseils de conduite personnalisés pour devenir écomobiliste, polluer moins et économiser du carburant. En savoir plus

Une meilleure cartographie de l'air grâce aux données issues de Geco air

Les données des trajets effectués avec Geco air vont constituer une base de données dynamique des émissions, en usage de conduite réel. Celles-ci permettront de réaliser une cartographie et des modélisations à fine échelle et d’alimenter l’inventaire des émissions d’AtmoSud.

logo-primequal-dossier.png

 

Ce Challenge Euromed Ecomobilistes, lancé par AtmoSud avec ses partenaires IFPEN et ARIA Technologies, est inscrit dans le projet Primequal AIRMES, encouragé par la Métropole Aix-Marseille Provence et financé par l’ADEME. 

Geco air logo partenaires