Intégrer l’air dans le quotidien des enfants et leur apprendre les bons gestes est une des missions d’AtmoSud. Pour favoriser la compréhension et la responsabilisation de tous, même des plus petits, nous travaillons avec les établissements scolaires sur des capteurs qui mesurent, entre autres, les particules fines, le CO2, l’humidité et la température.
Publié le 3 septembre 2024
Le Module Air, un capteur ludique et pédagogique
AirCarto et AtmoSud ont co-développé des Module Air, des capteurs open source qui donnent, en temps réel, les niveaux de polluants en air intérieur, notamment les particules fines inférieures à 10 µm et le CO2. Ces capteurs favorisent la compréhension de la qualité de l’air par ceux qui les utilisent, ils conscientisent et responsabilisent les utilisateurs.
Pour rendre l’utilisation plus ludique et pédagogique, AirCarto et AtmoSud proposent le montage de Module Air directement dans les salles de classe. Ce moment d’échanges permet d’expliquer aux jeunes enfants comment fonctionne cet outil innovant au-delà même de ce qu’il permet de mesurer. Une fois le capteur monté, les enfants apprennent à lire les informations qui leurs sont fournies. Il sera par exemple indiqué d’ouvrir les fenêtres si le taux de CO2 est trop important (altérant potentiellement les capacités d’apprentissage des élèves) ou pour faire baisser le taux de particules fines.
En somme, le Module Air accompagne l’enseignant dans l’intégration du thème de la qualité de l’air dans le quotidien des élèves.
Qu’en est-il de la qualité de l’air extérieur ?
Et lorsque l’on ouvre les fenêtres d’une classe, on se questionne sur la place de la végétation dans la cour de récréation, les voitures qui circulent autour, la manière dont on vient le matin, …
Au-delà de la mise en place d’outils et d’interventions au cœur des établissements scolaires, AtmoSud se charge aussi de mesurer la qualité de l’air aux abords des écoles. Des capteurs sont ainsi installés afin d’évaluer l’exposition des élèves et d’envisager des actions concrètes pour réduire le taux de pollution autour des écoles. Les observations de ces capteurs alimentent le réseau d’AtmoSud et sont consultables via notre plateforme dédiée aux sciences participatives.
En mars 2022, dans le cadre du projet européen DIAMS, la ville d’Aix a testé la fermeture d'une rue (aux heures d'ouverture et de fermeture d'une école) qui borde deux écoles d'Aix-en-Provence. Le but ? Améliorer la qualité de l’air, réduire les nuisances sonores et olfactives aux heures d’entrée et de sortie des élèves mais aussi, sécuriser les abords de l’école et favoriser d’autres moyens de locomotion.
Après le succès de l’expérimentation de la « rue scolaire » (diminution des concentration en particules fines sur les période de fermeture notamment), la ville choisit de pérenniser l’interdiction de circulation motorisée aux heures d’entrée et de sortie des élèves.
Informer les enfants et les parents en temps réel
La ville d’Aix-en-Provence propose désormais aux riverains un moyen innovant de connaître la qualité de l’air en temps réel sur la rue :
Plusieurs QR code ICAIRh, permettant d’accéder à la qualité de l’air autour de l’école. Ce QR code permet d’identifier les heures où la qualité de l’air est bonne sur la rue et ainsi mettre en évidence la réussite de la mise en œuvre de la « rue scolaire ».
Pour aller plus loin, AtmoSud imagine de nouveaux moyens d’informer en temps réel de la qualité de l’air autour des établissements scolaires tout en sensibilisant les élèves et leurs parents. Un panneau digital dédié a d’ailleurs été installé tout près d’une école à Antibes !