Partager :

Les professionnels de l’éducation sont des acteurs jouant un rôle essentiel dans la sensibilisation des jeunes à la qualité de l’air. Afin de renforcer l’efficacité de leur action, AtmoSud a réalisé ce mois-ci, trois formations de formateurs gratuites au programme L’Air et Moi, dans le département des Alpes-Maritimes.

Organisée en lien avec l’académie de Nice

  • le lundi 19 novembre à Valbonne, à destination des enseignants de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis

Organisée en lien avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse

  • le mardi 20 novembre à Grasse, à destination des animateurs jeunesse

  • le mercredi 21 novembre à Grasse, à destination des enseignants

La sensibilisation des enfants, une véritable solution face à l’enjeu de la qualité de l’air!

La qualité de l’air est l’affaire de tous et la sensibilisation des enfants est la clé de voûte pour relever ce défi majeur.

AtmoSud, a lancé, en 2009, le programme pédagogique L’Air et Moi. Il s’agit d’un ensemble d’outils pédagogiques ludiques, interactifs sur la qualité de l’air (diaporamas, quiz, guides, travaux pratiques, vidéos, fiche de synthèse, exercices, BD etc.), disponibles en téléchargement gratuit sur le site www.lairetmoi.org. Ce projet, construit de manière coopérative avec des enseignants, élèves, animateurs et experts a déjà permis la sensibilisation de plus de 250 000 enfants et adolescents.

Une démarche pour former les enseignants et les animateurs de la région

De nombreux professeurs des écoles, directeurs d’établissements scolaires, animateurs, éducateurs ont participé aux formations de formateurs L’Air et Moi, un terrain d’échange fructueux sur le programme et les modules pédagogiques de sensibilisation.

Après avoir assisté à une présentation du programme et été formés à l’utilisation des modules L’Air et Moi, les équipes pédagogiques ont pu tester et découvrir comment s’approprier les animations proposées par le guide des travaux pratiques afin de les adapter à leurs classes ou groupes d’enfants.

De même, certaines activités proposées dans le programme l’Air et Moi Lycée, telles que les jeux de rôle ont été expérimentées et approuvées.

AtmoSud a déjà réalisé ce type de formations dans les différents départements de la région, notamment à Marseille le 7 novembre 2018 et le 27 mars 2018. Chacune de ces formations permet de transmettre les clés pour utiliser nos outils de sensibilisation, mais aussi de les améliorer en recueillant l’avis de professionnels de l’éducation.

Si vous êtes une collectivité, un directeur, un enseignant, un animateur jeunesse, autre et que vous souhaitez bénéficier d’une formation gratuite à l’utilisation des modules L’Air et Moi, n’hésitez pas solliciter nos services :

Contact sensibilisation:
Marie Anne Le Meur
marieanne.lemeur[at]atmosud.org
04 91 32 38 10 - 06 42 83 09 89