Des mesures temporaires en temps réel de COV à Fos-sur-Mer

Visuel
Cabine mobile à Fos-sur-Mer 2018

Publié le 25 septembre 2018

Contenu
Contenu

Dans le cadre du suivi de l’exposition des populations dans la zone industrielle de l'étang de Berre, AtmoSud (nouveau nom d’Air PACA) a installé début septembre des mesures complémentaire de composés organiques volatils (COV) en temps réel à Fos-sur-Mer/Les Carabins.

AtmoSud est mobilisé sur la problématique de ce secteur depuis plusieurs années et poursuit les mesures des polluants d’intérêt sanitaires non réglementés en complément des particules fines, de dioxyde d’azote et benzène... Ces mesures complètent les nombreuses campagnes de mesures déjà réalisées à proximité des différentes zones industrielles de l'étang de Berre.

En 2018, AtmoSud réalise des mesures complémentaires à Fos-sur-Mer/Les Carabins :

  • Composés organiques Volatils (COV) en temps réel,
  • H2S, NH3 et comptage des particules ultrafines,
  • Oxydes d’azote (NOx) et benzène par des échantillonneurs passifs hebdomadaires dans le cadre de l'étude menée aux abords d’ArcelorMittal.

L’installation de la cabine mobile à Fos-sur-Mer/Les Carabins s’inscrit dans cette surveillance spécifique et complète le dispositif existant :

  • NOx, particules PM10 et dioxyde de soufre (SO2) en continu,
  • Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) et métaux lourds.

Résultats permettront de compléter les données mesurées afin d’évaluer plus précisément l’exposition des populations environnantes au site industriel.

Texte

Pour suivre en temps réel les mesures de COV de cette nouvelle station mobile à Fos-sur-Mer, cliquez ici