Des odeurs de déchets perçues dans les Bouches-du-Rhône

Visuel
mauvaise_odeur_fotolia

Publié le 22 août 2018

Contenu
Contenu

Entre hier soir et aujourd'hui, 8 signalements de fortes odeurs ont été enregistrés par AtmoSud entre Aix-en-Provence et Gardanne.

Par ailleurs, 3 autres signalements ont été déclarés à Châteauneuf-les-Martigues, 4 à Vitrolles et 1 à Septèmes-les-Vallons.

Toutes les nuisances olfactives sont associées à des odeurs de déchets, de pourriture et de fumier, avec parfois des symptômes tels que irritations du nez, toux, maux de tête et parfois nausées.

Ces nuisances semblent provenir d'installations de stockage de déchets ou des centres de compostage alentours. Le fait qu'elles soient perçues au même moment sur une zone assez large laisse à penser que la météorologie, l'humidité et la chaleur sont favorables à la remontée et à la perception de ces odeurs.

A partir de 3 signalements sur une même zone, un rapport est transmis aux DREAL, mairies et industries potentiellement concernées.

Un rapport de signalement a donc été envoyé aujourd'hui.

Texte

Pour plus d'information sur la localisation de ces plaintes, sur les rapports transmis ou simplement pour signaler une nuisance: www.signalair.eu.