Episode de pollution à l’ozone autour de l’étang de Berre dimanche 25 août

Visuel
Soleil_roquebrune

Publié le 26 août 2019

Contenu
Contenu

Dimanche 25 août, une « bulle d’ozone », dépassant le seuil d’information-recommandations, a été observée de façon très localisée et très ponctuelle sur le pourtour de l’étang de Berre.

Episode pollution intense et court

Observations d'ozone le 25 aout 2019 à Berre

 

Les maximas horaires enregistrés ont été relevés à Martigues/Notre Dame des Marins avec 188 µg/m3 à 14h et Berre-l’Etang avec 193 µg/m3 à 16h. La station de Vitrolles a enregistré 172 µg/m3 à 16h.

Ce phénomène localisé est en lien avec l’activité anthropique du territoire. En effet les émissions industrielles (composés organiques volatils) combinées à celles du trafic routier (oxydes d’azote…) se transforment en ozone sous l’effet du rayonnement solaire.

L’épisode a été intense et court, une à deux heures. Il s’est accompagné d’une augmentation des niveaux de dioxyde de soufre (SO2) sur la zone (51 µg/m3 à Martigues et 35 µg/m3 à Berre-l’Etang) représentatifs d’une source industrielle proche.

Pour rappel : les polluants d’origine industrielle et automobile réagissent sous l’effet de la chaleur et du rayonnement solaire pour former des polluants dits photochimiques, dont l’ozone est un traceur.