Actualité
24 septembre 2021
Etat des lieux qualité de l’air

Éruption aux Canaries : quel impact sur la qualité de l'air ?

volcan
Partager :

Depuis dimanche dernier a lieu une éruption volcanique aux iles Canaries. Le volcan espagnol Cumbre Vieja dégage un panache de fumée qui touche l’Afrique du Nord, l’Espagne et le Sud de la France.

Selon les scientifiques du centre de recherche Copernicus, la majorité du dioxyde de soufre émis se trouve beaucoup plus haut dans l'atmosphère, en particulier lorsqu'on s'éloigne de la source d'émission. La qualité de l'air en France ne devrait donc pas être impactée par le nuage.

Cependant, afin de surveiller ce phénomène, AtmoSud a déployé des moyens d’analyse supplémentaires et spécifiques, notamment pour la mesure des particules fines PM, du dioxyde de soufre SO2 et des dépôts. Cette surveillance complète le réseau régional dont les mesures sont disponibles ici.

Les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air des 4 régions concernées (Atmo AURA, Qualitair Corse, Atmo Occitanie et AtmoSud) se mobilisent pour connaître l'impact de ce panache.

Aucun épisode de pollution n'est attendu ce week-end sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

AtmoSud suit l'évolution de la situation et informe la population.

 

 

 

La carte ci-contre illustre le déplacement des particules dans l'atmosphère. Elles sont présentes en altitude et pas au niveau du sol. C’est pourquoi, aucun épisode de pollution n'est prévu.

 

 

 

 

 

 

 

 

* La photo en entête de cette actualité n'a pas été prise sur place et ne correspond pas à l'éruption en cours.